Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interview Endrik Eller
Directeur de Lendermarket

Natalya Ischenko, CEO of Robocash
Interview d'Endrik Eller pour article

Directeur exécutif de la plateforme Lendermarket, Endrik Eller a entrepris un plan de développement ambitieux depuis sa prise de fonction. 🌹

Côté investisseurs, Lendermarket s’est fortement orientée vers le marché français en leur proposant une interface dédiée il y a plusieurs mois déjà.

Côté sociétés de prêt, de nouveaux acteurs sont venus renforcer les investissements proposés par Creditstar, apportant au passage une bonne dose de diversification géographique.

Ce plan de développement a été initié dans un contexte économique post-pandémie inflationniste et parallèlement à une stratégie de croissance ambitieuse du groupe Creditstar nécessitant des liquidités importantes.

Le groupe creditstar

Il était plus que temps de poser quelques questions (10 au total) à Endrik sur le présent et le futur de la plateforme Lendermarket :

1. Introduites et utilisées en 2020, les extensions de prêt ont été maintenues à un niveau très bas en 2021 et début 2022. Pouvez-vous expliquer pourquoi elles ont tant augmenté ensuite ?

Nous avons remarqué une augmentation des extensions chez le groupe Creditstar ces derniers mois, notamment sur les marchés espagnol et polonais. Compte tenu de la situation macroéconomique en Europe, de nombreux facteurs affectent la qualité de remboursement de ces emprunteurs.

Les prêts à court terme avec des taux d’intérêt plus élevés sont accordés à des personnes qui sont généralement moins bien couvertes par les institutions bancaires traditionnelles et qui ont moins de liquidités en période d’incertitude accrue et d’inflation élevée.

Calendrier de paiement Lendermarket

Il arrive également que les sociétés de prêt adaptent leurs processus de gestion des dettes en tenant compte des tendances économiques récentes. Elles peuvent proposer de manière proactive des plans de restructuration et des prolongations aux emprunteurs qui risquent d’être en retard dans leurs versements.

Cette démarche de gestion de la dette aide les sociétés de prêt à réduire la proportion de portefeuilles en retard et à éviter de mettre les emprunteurs en défaut de paiement.

Dans la plupart des cas, le fait de travailler avec les emprunteurs susceptibles d’être en retard de paiement permet au prêteur de récupérer au mieux ses créances plutôt que de lancer une procédure de recouvrement.

investisseur pressé

En dehors des extensions, il est important de noter que le taux de défaut de Creditstar Group est de 0 % et qu’il a toujours respecté sa promesse de garantie de rachat. Il convient également de noter que le groupe Creditstar affiche une croissance significative jusqu’à présent, ainsi que des opérations rentables.

Je suis également heureux de vous informer que l’équipe de Lendermarket se concentre actuellement sur l’amélioration de la transparence de la plateforme.

Nous avons intégré de nouvelles activités de suivi financier pour toutes les sociétés de prêt et nous espérons pouvoir publier les premiers résultats au premier semestre 2023. Nous avons aussi accueilli récemment notre quatrième société de prêt, augmentant ainsi la diversification des prêts à court terme sur notre plateforme.

pub lendermarket bonus

2. Dans quelle mesure Lendermarket a adapté sa stratégie opérationnelle face aux poussées inflationnistes observées dans le monde ?

Nous comprenons qu’une inflation élevée n’incite pas à l’optimisme, mais nous pensons que le moment est plus que jamais propice pour investir dans le crowdlending et protéger vos fonds contre une inflation record.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires spécialisés dans le prêt et lorsque la demande de financement augmente, nous sommes en mesure de proposer des taux d’intérêt plus élevés que d’habitude.

En tant qu’entreprise, nous ne voyons pas d’impact négatif sur nos opérations étant donné les conditions actuelles du marché. Nous continuons à observer des volumes de financement élevés et une activité accrue des investisseurs.

Taux d'intérêt sur Lendermarket en Février 2023

3. Bien que Creditstar soit rentable depuis plus de 15 années consécutives, avec un bénéfice net approchant les 9M€ en 2022, les investisseurs se focalisent sur leurs prêts en retard (moyenne de 80%). Quand comptez-vous atteindre votre objectif de 20% de prêts en retard ?

Nous travaillons actuellement à un plan de remboursement avec Creditstar et à l’introduction de contrôles supplémentaires pour toutes les sociétés de prêt sur la plateforme.

4. Quels sont les processus et les critères utilisés pour fixer les taux d’intérêt sur la plateforme ?

En tenant compte des conditions et de la situation économique du pays dans lequel elles évoluent, les sociétés de prêt décident des taux d’intérêt qu’elles proposent aux investisseurs de Lendermarket, nous ne sommes pas impliqués dans le processus de décision.

Lendermarket ne décide pas des taux d'intérêt pratiqués par les sociétés de prêt.

5. Lendermarket a quelques campagnes promotionnelles ponctuelles mais contrairement aux autres plateformes, aucun programme de fidélité n’est proposé aux investisseurs. Pour quelle(s) raison(s) ?

Au cours du quatrième trimestre 2022, l’équipe de Lendermarket a lancé un programme de fidélité en version bêta pour un groupe sélectionné d’investisseurs.

Nous sommes actuellement en train de tester la fonctionnalité et nous espérons qu’elle sera bientôt accessible à un plus grand nombre d’investisseurs, afin qu’ils aient la possibilité d’augmenter leurs rendements annuels moyens grâce à cette fonctionnalité.

rendements lendermarket

6. Ne pensez-vous pas que proposer un nouveau prêteur péruvien en janvier 2023 alors qu’une tentative de coup d’État a eu lieu en décembre 2022 peut nuire à l’image de Lendermarket ?

Lors de la sélection d’une nouvelle société de prêt sur la plateforme, nous commençons le processus de vérification préalable bien avant que celle-ci ne soit totalement intégrée et accessible à nos investisseurs. Cela étant, nous ne pouvons pas prévoir l’environnement économique d’un pays plusieurs mois à l’avance.

L’exposition à cette société de prêt sur la plateforme est actuellement de 50 000 €, ce qui ne constitue pas un gros risque. En tant que plateforme de prêts multiples, nous essayons toujours de répartir notre exposition entre toutes nos sociétés de prêt et ceci demeurera notre stratégie et notre objectif pour les années à venir.

Ville du Pérou où Lendermarket propose désormais une société de prêt

7. Depuis plusieurs semaines, les investisseurs se plaignent de la lenteur de la plateforme (qui semble avoir commencé avec l’introduction du terme « app. » dans l’URL). Qu’allez-vous faire à ce sujet ?

Pour offrir aux investisseurs une meilleure expérience en ligne, nous développons une nouvelle plateforme. Son objectif immédiat est de résoudre les problèmes de performance de la plateforme actuelle. Ainsi, les investisseurs pourront bientôt accéder aux relevés de compte et aux pages plus rapidement et de manière plus fiable.

Avec notre nouvelle plateforme, nous progressons vers une technologie qui prend en charge un produit amélioré (notamment les activités de suivi financier et l’intégration plus rapide des sociétés de prêts), de nouvelles fonctionnalités et des déploiements plus rapides.

Développement d'une plateforme de crowdlending

8. Récemment, Lendermarket a introduit de nouvelles sociétés de prêt situées en dehors des frontières européennes : Quickcheck (Nigeria) et CrediFace (Pérou). Est-il prévu d’introduire d’autres sociétés de prêt en 2023 ?

Dans le cadre de l’expansion de notre plateforme, nous visons à augmenter le nombre de sociétés de prêt afin que les investisseurs puissent diversifier leurs portefeuilles en fonction de leurs préférences.

Un certain nombre de processus de vérification préalable sont actuellement en cours (notamment l’évaluation des processus de souscription et de recouvrement appliqués aux demandes et aux emprunteurs).

Jusqu’à présent, nous avons intégré trois sociétés de prêt depuis l’année dernière et nous prévoyons de continuer à intégrer d’autres partenaires au cours de cette nouvelle année.

pub lendermarket bonus

9. L’année dernière, vous aviez prévu de lancer le marché secondaire au cours de l’année 2023. Est-ce toujours d’actualité ?

Oui, nous prévoyons toujours d’introduire un marché secondaire sur la plateforme. Néanmoins, comme je l’ai mentionné précédemment, nous sommes en train de développer une nouvelle plateforme, donc le marché secondaire sera introduit une fois que la nouvelle plateforme sera opérationnelle.

10. Selon vous, qu’est-ce qui différencie Lendermarket des autres plateformes en Europe et quels sont vos axes de développement pour les 5 prochaines années ?

Éléments de différenciation :

  • Des taux d’intérêt plus élevés
  • Des processus et une UX/UI plus simples
  • Un service client plus rapide
  • Des initiateurs de prêts sélectionnés avec soin
  • Fonction d’auto-investissement bien rodée disponible pour les investissements passifs

Projets à venir :

  • Une nouvelle plateforme est en route
  • Davantage d’initiateurs de prêts
  • Marché secondaire
  • Demande de licence de crowdfunding

J’espère que cette interview du Directeur exécutif de Lendermarket t’aura permis d’avoir des réponses à tes questions et de découvrir ce que la plateforme nous réserve pour cette année.

Tes questions en commentaires sont les bienvenues.

???

mail-dimanche

L’idée Secrète du Week-end

Chaque Week-end, je t’envoie un mail pour t’aider à devenir libre financièrement.

Je te partage mes expériences d’investisseur et d’entrepreneur.

Uniquement réservé aux membres.

🔒 Les emails sont gratuits, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Politique de confidentialité