

Directeur exécutif de la plateforme Lendermarket, Endrik Eller a entrepris un plan de développement ambitieux depuis sa prise de fonction. 🌹
Côté investisseurs, Lendermarket s’est fortement orientée vers le marché français en leur proposant une interface dédiée il y a plusieurs mois déjà.
Côté sociétés de prêt, de nouveaux acteurs sont venus renforcer les investissements proposés par Creditstar, apportant au passage une bonne dose de diversification géographique.
Ce plan de développement a été initié dans un contexte économique post-pandémie inflationniste et parallèlement à une stratégie de croissance ambitieuse du groupe Creditstar nécessitant des liquidités importantes.

Il était plus que temps de poser quelques questions (10 au total) à Endrik sur le présent et le futur de la plateforme Lendermarket :
1. Introduites et utilisées en 2020, les extensions de prêt ont été maintenues à un niveau très bas en 2021 et début 2022. Pouvez-vous expliquer pourquoi elles ont tant augmenté ensuite ?
Nous avons remarqué une augmentation des extensions chez le groupe Creditstar ces derniers mois, notamment sur les marchés espagnol et polonais. Compte tenu de la situation macroéconomique en Europe, de nombreux facteurs affectent la qualité de remboursement de ces emprunteurs.
Les prêts à court terme avec des taux d’intérêt plus élevés sont accordés à des personnes qui sont généralement moins bien couvertes par les institutions bancaires traditionnelles et qui ont moins de liquidités en période d’incertitude accrue et d’inflation élevée.

Il arrive également que les sociétés de prêt adaptent leurs processus de gestion des dettes en tenant compte des tendances économiques récentes. Elles peuvent proposer de manière proactive des plans de restructuration et des prolongations aux emprunteurs qui risquent d’être en retard dans leurs versements.
Cette démarche de gestion de la dette aide les sociétés de prêt à réduire la proportion de portefeuilles en retard et à éviter de mettre les emprunteurs en défaut de paiement.
Dans la plupart des cas, le fait de travailler avec les emprunteurs susceptibles d’être en retard de paiement permet au prêteur de récupérer au mieux ses créances plutôt que de lancer une procédure de recouvrement.

En dehors des extensions, il est important de noter que le taux de défaut de Creditstar Group est de 0 % et qu’il a toujours respecté sa promesse de garantie de rachat. Il convient également de noter que le groupe Creditstar affiche une croissance significative jusqu’à présent, ainsi que des opérations rentables.
Je suis également heureux de vous informer que l’équipe de Lendermarket se concentre actuellement sur l’amélioration de la transparence de la plateforme.
Nous avons intégré de nouvelles activités de suivi financier pour toutes les sociétés de prêt et nous espérons pouvoir publier les premiers résultats au premier semestre 2023. Nous avons aussi accueilli récemment notre quatrième société de prêt, augmentant ainsi la diversification des prêts à court terme sur notre plateforme.
2. Dans quelle mesure Lendermarket a adapté sa stratégie opérationnelle face aux poussées inflationnistes observées dans le monde ?
Nous comprenons qu’une inflation élevée n’incite pas à l’optimisme, mais nous pensons que le moment est plus que jamais propice pour investir dans le crowdlending et protéger vos fonds contre une inflation record.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires spécialisés dans le prêt et lorsque la demande de financement augmente, nous sommes en mesure de proposer des taux d’intérêt plus élevés que d’habitude.
En tant qu’entreprise, nous ne voyons pas d’impact négatif sur nos opérations étant donné les conditions actuelles du marché. Nous continuons à observer des volumes de financement élevés et une activité accrue des investisseurs.

3. Bien que Creditstar soit rentable depuis plus de 15 années consécutives, avec un bénéfice net approchant les 9M€ en 2022, les investisseurs se focalisent sur leurs prêts en retard (moyenne de 80%). Quand comptez-vous atteindre votre objectif de 20% de prêts en retard ?
Nous travaillons actuellement à un plan de remboursement avec Creditstar et à l’introduction de contrôles supplémentaires pour toutes les sociétés de prêt sur la plateforme.
4. Quels sont les processus et les critères utilisés pour fixer les taux d’intérêt sur la plateforme ?
En tenant compte des conditions et de la situation économique du pays dans lequel elles évoluent, les sociétés de prêt décident des taux d’intérêt qu’elles proposent aux investisseurs de Lendermarket, nous ne sommes pas impliqués dans le processus de décision.

5. Lendermarket a quelques campagnes promotionnelles ponctuelles mais contrairement aux autres plateformes, aucun programme de fidélité n’est proposé aux investisseurs. Pour quelle(s) raison(s) ?
Au cours du quatrième trimestre 2022, l’équipe de Lendermarket a lancé un programme de fidélité en version bêta pour un groupe sélectionné d’investisseurs.
Nous sommes actuellement en train de tester la fonctionnalité et nous espérons qu’elle sera bientôt accessible à un plus grand nombre d’investisseurs, afin qu’ils aient la possibilité d’augmenter leurs rendements annuels moyens grâce à cette fonctionnalité.

6. Ne pensez-vous pas que proposer un nouveau prêteur péruvien en janvier 2023 alors qu’une tentative de coup d’État a eu lieu en décembre 2022 peut nuire à l’image de Lendermarket ?
Lors de la sélection d’une nouvelle société de prêt sur la plateforme, nous commençons le processus de vérification préalable bien avant que celle-ci ne soit totalement intégrée et accessible à nos investisseurs. Cela étant, nous ne pouvons pas prévoir l’environnement économique d’un pays plusieurs mois à l’avance.
L’exposition à cette société de prêt sur la plateforme est actuellement de 50 000 €, ce qui ne constitue pas un gros risque. En tant que plateforme de prêts multiples, nous essayons toujours de répartir notre exposition entre toutes nos sociétés de prêt et ceci demeurera notre stratégie et notre objectif pour les années à venir.

7. Depuis plusieurs semaines, les investisseurs se plaignent de la lenteur de la plateforme (qui semble avoir commencé avec l’introduction du terme “app.” dans l’URL). Qu’allez-vous faire à ce sujet ?
Pour offrir aux investisseurs une meilleure expérience en ligne, nous développons une nouvelle plateforme. Son objectif immédiat est de résoudre les problèmes de performance de la plateforme actuelle. Ainsi, les investisseurs pourront bientôt accéder aux relevés de compte et aux pages plus rapidement et de manière plus fiable.
Avec notre nouvelle plateforme, nous progressons vers une technologie qui prend en charge un produit amélioré (notamment les activités de suivi financier et l’intégration plus rapide des sociétés de prêts), de nouvelles fonctionnalités et des déploiements plus rapides.

8. Récemment, Lendermarket a introduit de nouvelles sociétés de prêt situées en dehors des frontières européennes : Quickcheck (Nigeria) et CrediFace (Pérou). Est-il prévu d’introduire d’autres sociétés de prêt en 2023 ?
Dans le cadre de l’expansion de notre plateforme, nous visons à augmenter le nombre de sociétés de prêt afin que les investisseurs puissent diversifier leurs portefeuilles en fonction de leurs préférences.
Un certain nombre de processus de vérification préalable sont actuellement en cours (notamment l’évaluation des processus de souscription et de recouvrement appliqués aux demandes et aux emprunteurs).
Jusqu’à présent, nous avons intégré trois sociétés de prêt depuis l’année dernière et nous prévoyons de continuer à intégrer d’autres partenaires au cours de cette nouvelle année.
9. L’année dernière, vous aviez prévu de lancer le marché secondaire au cours de l’année 2023. Est-ce toujours d’actualité ?
Oui, nous prévoyons toujours d’introduire un marché secondaire sur la plateforme. Néanmoins, comme je l’ai mentionné précédemment, nous sommes en train de développer une nouvelle plateforme, donc le marché secondaire sera introduit une fois que la nouvelle plateforme sera opérationnelle.
10. Selon vous, qu’est-ce qui différencie Lendermarket des autres plateformes en Europe et quels sont vos axes de développement pour les 5 prochaines années ?
Éléments de différenciation :
- Des taux d’intérêt plus élevés
- Des processus et une UX/UI plus simples
- Un service client plus rapide
- Des initiateurs de prêts sélectionnés avec soin
- Fonction d’auto-investissement bien rodée disponible pour les investissements passifs
Projets à venir :
- Une nouvelle plateforme est en route
- Davantage d’initiateurs de prêts
- Marché secondaire
- Demande de licence de crowdfunding
J’espère que cette interview du Directeur exécutif de Lendermarket t’aura permis d’avoir des réponses à tes questions et de découvrir ce que la plateforme nous réserve pour cette année.
Tes questions en commentaires sont les bienvenues.
???
Commentaires des investisseurs
Merci beaucoup pour cet entretien avec lendermarket.
En effet, le nombre de prêts en retard est plutôt inquiétant mais si la plate-forme travaille à redresser cela, c’est encourageant.
Hello Maxime,
Seules s’inquiètent les personnes qui n’ont l’oeil rivé que sur un seul et unique indicateur.
Une entreprise c’est un ensemble à prendre en compte.
Hors tous les autres indicateurs sont positifs.
C’est comme si on ne regardait que la tréso de mon compte en banque sans regarder mon patrimoine, mon entreprise, etc.
Creditstar a 16 ans d’existence et de pratique du crédit.
Dans un mois, il y a un jalon que je vais regarder de près chez eux.
Mais pour l’instant, je n’ai rien vu d’inquiétant.
Juste un peu de cash-drag et ça c’est plus embêtant car mes fonds ne travaillent pas dans ce cas.
A+
Très intéressant encore une fois !
Par contre j’ai l’impression que le marché secondaire va se faire attendre….dommage.
Merci Manu.
Endrik est un ingénieur donc ça peut potentiellement aller plus vite.
Il a une bonne compréhension de la technique.
On verra bien !
Globalement, je pense qu’il est bien plus stratégique pour une plateforme de mettre en place le marché seocndaire dès le début, comme Esketit l’a fait.
Cela donne confiance aux investisseurs.
A+
Hello Silvère,
Merci pour l’interview.
Je suis en perte de confiance et réduit significativement mon exposition en ce moment sur Lendermarket principalement en raison des retards, de la systématisation des extensions de prêts et du peu de communication de la plateforme sur ces 2 sujets.
L’interview va dans le bon sens et m’a permis d’apprendre pas mal de choses :
– certaines extensions sont faites de manière pro-active par les sociétés de prêts pour éviter des défauts de paiements de leur client (par précaution donc, extension ne signifie donc pas nécessairement retard de paiement du client)
– l’objectif de revenir à 20% de prêts en retard
– plan de remboursement à l’étude avec Creditstar (pour traiter ces prêts en retard)
Beaucoup de campagnes marketing avec des cashback en retour depuis 8 mois. J’avais profité de celle de l’été 2022 pour augmenter mon exposition sur la plateforme. Compte tenu des retards et de la multiplication des extensions, j’ai perçu les dernières campagnes plutôt négativement (tentative de trouver des liquidités). L’effet sur moi a été inverse à l’effet recherché en accentuant mes inquiétudes et me poussant à désinvestir plus.
L”écart entre les taux CT et MT/LT s’est accentué depuis la nouvelle grille de taux. Si je prète à 30j à 12%, mon prêt peut être prorogé jusqu’à 6 fois, soit 180j, et devient donc un prêt MT. Il ne semble pas y avoir de hausse de taux pour compensation pour les retards. Si les retards sont à la marge, ok. Mais si les retards et extensions sont majoritaires, je suis rémunéré à des taux CT pour des prêts MT.
Intéressant les infos sur la roadmap de projets à venir, notamment le marché secondaire.
C’est pertinent de dézoomer et de rappeler que Creditstar est profitable structurellement depuis plusieurs années.
Je suis dubitatif sur le commentaire effectué par Endrik Eller pour qualifier la tendance d’investissement en volume des investisseurs : “activité accrue des investisseurs”. Les montants investis sur le mois de décembre ont été divisés par 2 par rapport à ceux du mois de novembre. Janvier est faible également en volume.
En conclusion, je ne compte pas quitter la plateforme, mais j’attends d’y voir plus clair pour réinvestir, cette interview m’aide à mieux appréhender la situation, un grand merci !
Merci pour ce commentaire constructif Alexis.
Pour ma part, excepté du cash-drag, je suis satisfait mais il faut dire que j’investis sur du moyen-terme.
Les extensions apparaissent davantage sur les prêts de court-terme.
Je suis d’accord que les plateformes peuvent toujours faire mieux en termes de communication.
Mais il faut aussi prendre en compte que leurs équipes ne font pas la taille de Mintos (qui pourtant n’est pas meilleure communicante).
Concernant Creditstar, tu l’as dit, le groupe est en profits à millions d’€.
Son bénéfice n’a jamais été aussi haut durant ses 16 années d’activité.
Il ne s’agit que d’une tension sur les liquidités qui vient de la séparation d’avec Mintos, ni plus ni moins.
Et bien sûr, en parallèle, l’environnement économique a favorisé les extensions qui, soit dit en passant, sont prévues au contrat.
Les investisseurs se plaignent donc d’un mécanisme qu’ils ont eux-mêmes signé.
Donc soit ils n’ont pas lu, soit cela leur convenait au moment de la signature.
Pour ma part, en tant qu’investisseur long terme, je ne suis pas ou peu impacté.
Ces extensions ont déjà été utilisées en 2020, et ce n’est pas pour autant qu’il y en a eu en 2021.
Elles sont revenues fin 2022 et début 2023, voyons la suite !
A+
Salut Silvère,
je n’ai jamais remarqué de cash-drag sur Lendermarket depuis que je suis sur la plateforme (Août 2022). Par contre, 96% (en valeur) des prêts dans lesquels j’ai investi sont en retard, 72% en retard de plus de 30 jours.
Probablement que nos expériences sont différentes parce que nous investissons différement sur Lendermarket. J’ai un auto-invest avec 13,5% min et 11 mois max.
Pour moi, le gros problème de Lendermarket est son manque de liquidité. Aujourd’hui, la majorité des prêts dans lesquels j´ai investi ont été prolongé, je n’ai donc plus accès à mon capital et me sens un peu prisonnier de la plateforme.
A +
Hello Johan,
Tu n’as jamais rencontré de cash-drag au vu de tes critères. Le cash-drag n’est pas forcément un phénomène absolu (comme sur Swaper), il peut être relatif.
Au vu de mes critères d’investissement, comme définis dans ma stratégie Lendermarket, j’avais du cash-drag qui, aujourd’hui, a totalement disparu (donc phénomène passager).
De ce que je vois, tu es un investisseur court-terme comme beaucoup d’autres.
Or, pour ma part, je considère que l’investissement doit toujours être pensé sur le long-terme.
Je ne vois pas d’intérêt à placer son argent avec déjà en tête l’idée de le retirer.
Ce n’est pas de cette manière qu’on le fait fructifier.
C’est comme avec le bon vin, il faut du temps et de la patience 😉
Le fait que tu indiques 11 mois ne change pas le fait que tu te positionnes sur du court-terme puisqu’il n’y a rien entre 6 mois et 12 mois.
Donc dans les faits, tu es “presque” prêt à investir sur 1 an, ce qui n’arrive pas puisque tu n’investis qu’à 6 mois maximum.
Donc des prêts courts qui peuvent être renouvelés jusqu’à 6 fois comme stipulé dans la FAQ de Lendermarket.
Un point que je souhaite préciser est que Lendermarket ne manque pas de liquidités, la plateforme n’est qu’un intermédiaire.
Tu veux certainement parler de Creditstar qui a stoppé sa collaboration avec Mintos et qui a de gros besoins oui, mais comme chaque année depuis 2006…
Le fait est que ce sont surtout les emprunteurs qui ont des besoins en prêts.
Un coup les investisseurs se plaignent des conditions offertes par les plateformes, et la fois suivante ils se plaignent du cash-drag ou de la baisse des taux.
L’économie est faite de cycles, ce n’est pas une ligne droite.
Donc mieux vaut mettre ses sentiments de côté et raisonner calmement.
Ton argent est au chaud et il travaille pour toi.
Courage.
A bientôt
Salut Silvère,
Tu as raison, on n’est jamais content en temps qu’investisseur 😉
Sur les 3 premiers mois de l’année, je suis sur Lendermarket à 25% rapporté à l’année. En Mars, je suis même à plus de 30% ! Tout cela grâce aux intérêts doublés sur les prêts en retard. Donc sûrement que je regretterais le temps des prêts prolongés sur Lendermarket.
En espérant que Creditstar tienne le coups. Sur certains forums / blogs germanophones, certains sont pessimistes quand à la santé de cet émetteur de prêts. Et pour l’instant, Lendermarket est très dépendant de Creditstar.
D’ailleurs, je me trompe ou Lendermarket a chuté dans ton classement (actuellement 5ème) ?
A bientôt
Salut Johan,
Yes, rien ne vaut l’expérience pour pouvoir juger de l’intérêt du moment présent.
Pour ma part, je laisse désormais l’auto-investissement faire son job à 17%.
Côté clasement, j’ai mis à jour début avril (la date est indiquée).
C’est un gros boulot donc je ne le fais pas tous les 4 matins 🙂
A+