Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NOTIONS P2P

Dans ce glossaire des prêts P2P, vous trouverez tous les termes importants que vous rencontrerez en tant qu’investisseur sur les plateformes de prêt P2P. S’il y a des termes manquants, faites-le moi savoir et je les ajouterai.

Accord de prêt (« Loan agreement ») : Un prêt, un bail, un accord de crédit ou un arrangement financier conclu entre l’initiateur du prêt et l’emprunteur.

AML (« Anti-Money Laundering ») : Il fait référence à un certain nombre de politiques que les gouvernements, les banques et les institutions financières doivent respecter. Ces organismes sont tenus de surveiller de manière proactive leurs clients afin d’éviter la corruption et le blanchiment d’argent. Ils doivent également signaler tout type de délit financier. Lorsque, en tant qu’investisseur, vous êtes invité à fournir une pièce d’identité avec photo, cela fait partie des procédures AML.

Cash Drag : Cela correspond à l’argent qui se trouve sur votre compte et qui n’est pas prêté. C’est généralement dû au fait que la plate-forme n’est pas en mesure d’offrir des prêts correspondant à vos critères d’investissement.

Crowdfunding : Financer un projet grâce à un ensemble de personnes au lieu de le faire de manière traditionnelle grâce à des prêts bancaires.

Crowdlending : Forme d’investissement dans laquelle un ensemble de personnes prête de l’argent à des particuliers ou à des entreprises en échange d’intérêts, généralement via une plateforme en ligne.

Emprunteur : Personne physique ou morale, avec laquelle l’initiateur du prêt a conclu un accord de prêt.

Financement des factures ou affacturage (« Invoice Financing ») :  un moyen pour les entreprises d’emprunter de l’argent avec en contrepartie les montants dus par leurs clients dûment justifiés par des factures. Lorsqu’une entreprise vend un produit ou un service, le client reçoit une facture avec un nombre de jours avant l’échéance du montant dû. C’est à partir de ces factures que les entreprises peuvent recourir à un financement par prêt.

Garantie de rachat (« BuyBack Guaranty ») : Garantie généralement émise par l’initiateur du prêt à destination de l’investisseur pour un prêt identifié. Cette garantie confirme à l’investisseur que l’initiateur du prêt lui rachètera le prêt  si celui-ci est retardé de plus d’un certain nombre de jours, généralement 60 jours.

Hypothèque de premier rang (« First ranking mortgage ») : Le prêteur d’une hypothèque de premier rang est le prêteur qui est le premier ayant-droit lors de la vente forcée de la propriété.

Investissement automatique (« Auto Invest ») : Outil permettant l’achat automatisé de prêts sur les plateformes de crowdlending, en se basant sur les paramètres préalablement sélectionnés par les utilisateurs.

KYC (« Know Your Customer ») : Il s’agit du processus par lequel une entreprise vérifie l’identité de ses clients et évalue leur solvabilité à long terme, ainsi que les risques potentiels de malversations financières.

Loan to Value (LTV) : Rapport entre le montant du prêt et la valeur marchande de la garantie proposée par l’emprunteur. Un ratio LTV de 50% signifierait que la valeur de la garantie est le double de celle du prêt. Plus un ratio LTV est bas, mieux c’est pour l’investisseur.

Marché primaire : Espace dédié de la plateforme qui permet aux investisseurs d’acheter des prêts à des entreprises appelées initiateurs de prêts « loan originators ».

Marché secondaire : Espace dédié de la plateforme qui permet aux investisseurs d’échanger des prêts entre eux avant leur terme, parfois avec une remise ou une prime.

Prêt « Balloon » : Prêt qui comprend des paiements mensuels moins élevés en échange d’un paiement unique plus important à la fin de la durée de votre prêt.

Prêt « Bullet » : Prêt dans lequel les intérêts du prêt seront payés périodiquement, le principal étant payé à la fin de la période de prêt.

Prêt commercial : Prêt permettant de couvrir les dépenses courantes de l’entreprise, l’acquisition de biens ou d’équipements, l’expansion de l’entreprise, les obligations en suspens, etc.

Prêt de développement (« Development Loan ») : Prêt permettant de financer un projet immobilier.

Prêt échelonné (« Instalment Loan »)  : Un prêt remboursé selon un certain nombre de versements prévus. Le nombre minimum de paiements est généralement limité à deux. La durée du prêt peut durer de quelques mois à 30 ans.

Prêt « Full Bullet » : Prêt dont les intérêts et le capital seront payés à la fin de la période de prêt.

Prêt sur salaire (« Payday loan ») : Prêt à court terme d’un petit montant parfois appelé «avance de fonds». Les prêts sur salaire exigent que l’emprunteur ait un revenu salarial et un compte courant. Le remboursement de ces prêts n’est pas nécessairement lié au salaire de l’emprunteur.

Principal : Montant investi dans un prêt à partir duquel sont calculés les  intérêts. Le principal peut faire l’objet de remboursements intermédiaires en même temps que les intérêts. Son montant diminue alors avec le temps.

Retour sur investissement (« Return on investment (ROI) ») : Métrique financière utilisée pour analyser l’efficacité d’un investissement et généralement exprimée en pourcentage. Il s’agit du rapport entre le profit généré par un investissement et le coût de cet investissement.

SEPA : Abréviation de « Single Euro Payments Area ». Il s’agit du format le plus récent utilisé pour les virements bancaires transfrontaliers en euros. La norme SEPA permet d’effectuer des virements transfrontaliers en euros de la même manière que l’on effectue un virement intérieur à propre pays donné. Les virements SEPA sont plus rapides et moins chers.

Taux de défaillance (« Default rate ») : Rapport entre la valeur des prêts qui ont fait défaut et la valeur du portefeuille total de prêts.

XIRR : Fonction financière qui renvoie le taux de rendement interne (TRI) pour une série de flux de trésorerie qui se produisent à intervalles irréguliers. On trouve généralement cette fonction dans les tableurs tels que Microsoft Excel.