Les 4 nouveaux sites P2P
à surveiller de près en 2021

La plupart des sites spécialisés en crowdlending insistent sur la nécessité de diversifier ses investissements sur différentes plateformes P2P. En principe, cela permet de réduire le risque par rapport à l’utilisation d’une seule et unique plateforme. Et de facto, cela entraîne un certain niveau de diversification pour ce qui concerne nos investissements eux-mêmes.

Pour vous diversifier, il est possible de choisir des plateformes qui ont fait leurs preuves et qui bénéficient d’analyses positives. Mais le crowdlending étant un secteur d’activité en constante mutation, il peut également être intéressant de se pencher sur de nouveaux acteurs encore peu connus.

Voilà pourquoi je vous propose de nous pencher sur 4 nouveaux sites P2P. Certains fonctionnent depuis plus longtemps que d’autres ou sont davantage développés. Tous ne vous intéresseront pas forcément. Mais plutôt que de simplement les lister, je vous offre un résumé qui vous aidera à y voir clair sur leurs forces et leurs faiblesses.

Evoestate

EvoEstate est un site « agrégateur » d’investissements provenant d’autres plateformes. Il donne aux investisseurs un accès à des investissements immobiliers provenant de 19 plateformes différentes. EvoEstate permet ainsi aux investisseurs de voir bien plus d’offres qu’en visitant les autres plateformes une par une. Le site nous offre donc une sélection plus importante d’investissements sur de nombreux pays.

Marketplace Evoestate

Ce que je trouve très intéressant, c’est également le fait que l’équipe de direction d’EvoEstate investit à nos côtés dans de nombreuses offres répertoriées. En s’impliquant ainsi avec du « skin in the game », EvoEstate montre tout le sérieux accordé aux investissements immobiliers mis en avant sur leur site.

Autre avantage : vous n’aurez à ouvrir qu’un unique compte sur EvoEstate et non pas un compte sur chacune des plateformes où vous aurez indirectement investi. Ce qui induit tout de même un risque supplémentaire puisqu’EvoEstate vient ajouter une couche supplémentaire par rapport à un investissement direct sur les plateformes répertoriées.

Heavyfinance

HeavyFinance est une plateforme spécialisée dans le financement d’équipements. Elle fournit principalement des prêts sécurisés pour l’achat de grands engins agricoles comme les tracteurs et le matériel de récolte. En effet, ces équipements ont tendance à être couteux, ce qui rend ce type d’achats très adaptés au système de prêts peer-to-peer.

Heavyfinance Invest In Loans

Le fondateur et PDG d’HeavyFinance est également le fondateur du site P2P lituanien Finbee spécialisé dans les prêts personnels. Il a également été le PDG de cette plateforme durant 4 ans. Il n’a lancé le site HeavyFinance qu’en 2020 mais le succès a été rapidement au rendez-vous avec plus d’1 M€ de prêts financés en quelques mois.

Je pense que ce site va se révéler fort intéressant pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles d’investissement P2P. Tout d’abord, l’entreprise est réglementée par la banque de Lituanie, et l’équipe de direction a une grande expérience en matière de financements P2P, et plus particulièrement dans le domaine des équipements. Ensuite, cette classe d’actifs plutôt atypiques offre une réelle diversification des risques pour de nombreux investisseurs. Enfin, HeavyFinance offre des retours sur investissements se situant aux alentours des 13%.

Lendsecured

La plateforme LendSecured a également identifié le secteur agricole comme une niche attractive mais délaissée par la concurrence. Les prêts actuellement offerts sur LendSecured sont garantis par des terres agricoles ou des petits ensembles de logements. Par ailleurs, de nouveaux types de prêts agricoles structurés sont prévus cette année et pourraient intéresser certains investisseurs.

Le site web de la plateforme est assez récent et mérite encore certains développements. Mais cette jeunesse technique est amplement compensé par le fait que LendSecured bénéficie d’une équipe de direction compétente et expérimentée puisqu’elle opère dans le domaine du crowdlending depuis 2013.

Lendsecured Team

Notons également que les fonds des investisseurs sont sécurisés chez Lemonway qui est un établissement facilitateur de paiements. Enfin, l’entreprise fait partie d’un groupe plus large, ce qui réduit d’autant le risque d’investissement.

Brickfy

Brickfy est un autre agrégateur lancé courant 2020 offrants des prêts provenant de 8 sites différents. Certains de ces sites sont bien connus comme Bulkestate ou Kviku, et d’autres un peu moins comme Right Choice Finance situé aux Philippines. D’ailleurs, on retrouve parmi eux le site HeavyFinance.

Brickfy Loan Originators

C’est vrai que pour le moment, l’offre de prêts est assez limitée, mais Brickfy a prévu d’ajouter davantage d’initiateurs de prêts dans les prochains mois. Il faut donc lui laisser un peu de temps avant que les volumes augmentent et que la plateforme change d’échelle. La plateforme a prévu de se focaliser sur les prêts aux entreprises et les prêts immobiliers afin de limiter les risques par rapports à d’autres types de prêts comme les prêts à la consommation.

Par ailleurs, Brickfy est une entreprise réglementée en Estonie et permet d’investir grâce à un compte unique qui permet d’investir auprès de l’ensemble de ses partenaires.

Si votre niveau de connaissances est suffisamment avancé et que vous êtes un peu curieux, rien ne vous empêche de tenter un petit investissement sur ces plateformes afin de vous familiariser avec leur fonctionnement. Toujours intéressant de donner sa chance à de nouveaux acteurs du crowdlending mais soyez tout de même très précautionneux.

Et surtout, racontez-moi votre expérience !

Arrêtez de travailler pour l’argent.
Faîtes en sorte que l’argent travaille pour vous !

* Vos données sont 100% en sécurité. Nous ne vendrons ni prêterons jamais votre email, nous détestons les spams nous aussi. Vous pouvez vous désabonner aux newsletters à tout moment.