Crowdlending :
Comment ça fonctionne ?

Présentation des plateformes P2P

Parmi toutes les plateformes d’investissement en ligne disponibles aujourd’hui, les sites européens de prêts peer-to-peer sont ceux qui offrent les rendements les plus élevés. Ce qui s’accompagne bien sûr d’un risque un peu plus important. Voyons comment fonctionnent les prêts P2P et quels sont les meilleurs sites européens de prêts.

Mais tout d’abord, pourquoi mettre l’accent sur l’Europe ? Tout simplement parce que je suis Français et donc Européen. La plupart des sites de prêts américains, ainsi que certains sites britanniques, interdisent aux citoyens européens d’investir. Cet article se concentre donc exclusivement sur les plates-formes accessibles à tous les citoyens européens.

Une autre raison de se concentrer sur l’Europe est qu’actuellement, les plateformes européennes offrent des rendements plus élevés en comparaison d’autres plateformes situées aux États-Unis ou en Asie.

L’histoire des plateformes P2P

Le concept de technologie peer-to-peer (P2P) a d’abord été popularisé par les réseaux de partage de fichiers musicaux tels que Napster, eMule et plus récemment les torrents. Le terme « peer-to-peer » signifie que nous supprimons les intermédiaires et que des personnes lambda envoient des données à d’autres personnes lambda.

emule ancêtre du crowdlending

Appliqué aux prêts peer-to-peer, cela signifie que nous prêtons de l’argent à d’autres personnes afin de répondre à un besoin spécifique. Dans ce schéma, la présence d’une banque n’est nullement nécessaire car l’argent circule directement des fournisseurs de prêts (les investisseurs) aux personnes qui demandent les prêts (les emprunteurs).

Traditionnellement, pour obtenir un prêt, il fallait vous rendre dans une banque, expliquer le besoin auquel répondait ce prêt, montrer vos actifs puis soumettre une demande. Vous deviez ensuite attendre plusieurs jours voire des semaines avant de recevoir la décision de la banque. Le conseiller vous expliquait alors les conditions d’octroi du prêt, dont le facteur principal était très certainement le taux d’intérêt.

Obtenir un prêt bancaire traditionnel

Après la crise financière de 2008, de nombreuses banques sont devenues beaucoup plus sélectives dans leurs accords de prêts, en particulier dans certains pays. Beaucoup d’individus et d’entreprises se sont retrouvés dans une situation désespérée n’ayant nulle part où aller pour obtenir les capitaux nécessaires à leurs achats ou leurs investissements.

Ce phénomène a également créé une situation dans laquelle, d’un côté, de nombreux investisseurs d’Europe occidentale (par exemple en Allemagne ou au Royaume-Uni) disposaient de liquidités, et de l’autre, des personnes et des entreprises d’Europe de l’Est (par exemple en Lettonie, en Lituanie, en Géorgie) qui souffraient en raison des difficultés à obtenir des financements.

Investissements p2p possibles partout en Europe

Les plateformes P2P ont résolu ce problème en offrant une alternative aux banques. En conséquence de quoi, il n’existe plus de frontières pour les investisseurs qui peuvent facilement placer leur argent dans des prêts en dehors de leur pays d’origine à de très bons taux de rendement du fait du niveau de la demande. De cette façon, tout le monde est gagnant. Les plateformes elles-mêmes prélèvent souvent un pourcentage lorsque les prêts sont revendus sur leur marché secondaire.

Fonctionnement des plateformes P2P

Les plates-formes P2P proposent d’investir dans des prêts puis collectent les paiements des emprunteurs à échéance. Par la suite, les paiements reçus sont divisés proportionnellement en fonction du montant de l’investissement entre tous les investisseurs qui ont mis des fonds dans le prêt en question. En règle générale, il existe différents types de prêts, certains étant sans garantie et d’autres avec une forme de garantie.

Fonctionnement du p2p

Dès que l’emprunteur rembourse son prêt, l’investisseur commence à recevoir à la fois le capital et/ou les intérêts pour la période d’investissement. Ils seront automatiquement transférés sur votre compte (celui ouvert sur la plateforme). Vous pouvez réinvestir l’argent reçu dans tous les prêts disponibles ou demander un paiement directement sur votre compte bancaire personnel.

Chaque prêt a une périodicité de remboursement spécifique, de sorte que l’investisseur recevra de l’argent sur son compte en fonction de la régularité des paiements effectués par chaque emprunteur.

Qui peut investir sur du P2P ?

Les sites de prêts P2P européens sont ouverts à tous les investisseurs de citoyenneté européenne, voire même à l’extérieur de l’Europe dans certains cas. Les seules exceptions sont les plateformes basées au Royaume-Uni, qui sont généralement réservées aux investisseurs résidant au Royaume-Uni. Zopa en est un exemple. La plateforme existe depuis 2005 mais elle reste réservée aux personnes basées au Royaume-Uni. La majorité des plateformes ouvertes aux autres pays sont généralement situées dans les pays baltes. Il existe des chefs de file tels que Mintos et Bondora qui se sont révélés être des réussites. Et désormais, de nombreux nouveaux acteurs se battent pour obtenir une part du gâteau.

Plateforme p2p Mintos

Généralement, ces plates-formes sont traduites dans plusieurs langues, précisément pour répondre à une demande européenne, par nature multilingue. De cette manière, les investisseurs des autres pays se sentent plus en confiance pour investir leur argent par rapport à un site disponible uniquement en anglais. Par exemple, mon site de prêts préféré, Mintos, est disponible en anglais, tchèque, espagnol, néerlandais, allemand, letton, polonais et russe.

Langues de la plateforme Mintos

De ce que j’ai pu constater, à l’heure actuelle, le pays européen où les investisseurs en prêts P2P sont les plus nombreux est l’Allemagne, et de loin. Les Allemands ont un pouvoir d’achat élevé et recherchent, comme tout un chacun, un bon retour sur investissement pour leur épargne. Du coup, les plateformes de prêts P2P leur conviennent parfaitement et les investisseurs allemands semblent bel et bien les adorer.

Quels rendements espérer des prêts P2P ?

Je pense que les sites de prêts entre particuliers sont l’un des meilleurs moyens de générer des revenus passifs. La grande majorité des investisseurs sont habitués à investir dans l’immobilier pour obtenir des revenus passifs, mais d’après mon expérience, les prêts P2P peuvent produire de meilleurs rendements tout en étant bien plus passifs que l’immobilier.
J’ai enregistré en moyenne 12% de retour sur investissement pour l’année écoulée sur les différentes plateformes que j’utilise. Et c’est bien évidemment une question récurrente que celle du retour sur investissement minimum que l’on peut espérer. La difficulté est que le taux minimum acceptable est en constante évolution selon l’état du marché P2P. Ce qu’il faut faire, c’est le comparer avec les retours sur investissements d’autres produits y compris avec un taux de rendement sans risque.

Rendement p2p moyen à 12%

Le taux de rendement sans risque est le taux de rendement théorique d’un investissement sans risque. Il représente l’intérêt qu’un investisseur attend d’un investissement absolument sans risque sur une période donnée. En conséquence, l’investisseur n’acceptera aucun risque supplémentaire à moins que le taux de rendement potentiel ne soit supérieur au taux sans risque.

Dans la pratique, cependant, le taux sans risque n’existe pas car même les investissements les plus sûrs comportent un très faible niveau de risque. Ainsi, le taux d’intérêt sur un bon du Trésor américain à trois mois est souvent utilisé comme taux sans risque pour les investisseurs basés aux États-Unis. Pour le moment, il oscille autour de 2,5%. Donc, en fonction de ce taux de risque minimum et du risque des plateformes de prêts (notez que certains comportent beaucoup plus de risques que d’autres), je recherche des taux situés entre 9 et 20%.

Bon du Trésor américain

Examinons maintenant certaines des meilleures plateformes de prêts en Europe, sur la base de mon expérience en investissement au cours de ces dernières années.

Les plateformes P2P sont-elles sûres ?

Nous vivons à une époque de taux d’intérêt anormalement bas, ce qui signifie qu’il y a une forte demande d’investissements offrant de bons rendements. Néanmoins, concernant les plateformes P2P, il subsiste un certain scepticisme de la part de personnes qui ne savent pas vraiment comment elles fonctionnent.

Un point sur lequel j’insiste est que tout investisseur devrait toujours lire des analyses comme celle-ci et enquêter par lui-même sur chaque plate-forme avant de décider d’investir. Vous pouvez par exemple demander à d’autres investisseurs comment ils font mais également interagir avec la plateforme elle-même en discutant avec leur service de support (par chat, téléphone ou courriel). Voyez les réponses données, croisez-les avec d’autres et utilisez-les pour guider vos décisions d’investissement.

Accueil site p2p Swaper

J’ai compilé une liste de plates-formes de prêts entre pairs que j’ai analysé et noté une par une. Je vous suggère de faire de même en vous servant de mon comparatif mais également en vous basant sur vos propres recherches. Ne comptez pas uniquement sur mon opinion ou sur celle de quelqu’un d’autre.

Je recommande d’analyser vos investissements sur une base mensuelle afin de corriger le tir dans l’éventualité où une mauvaise tendance se développerait sur l’une de vos plateformes. Le plus tôt vous prendrez des mesures correctives, le mieux ce sera. C’est aussi une bonne idée que de se diversifier autant que possible. Mais sur ce point, allez plutôt faire un tour du côté de la stratégie P2P que j’ai développée.

Dans le secteur des prêts P2P, vous devez toujours vous attendre à ce qu’un petit pourcentage de prêts ne fonctionne pas comme vous l’attendiez. C’est simplement le  fonctionnement intrinsèque de ce secteur. Vous recevrez toujours des intérêts sur vos autres prêts et en fin d’année, sauf grosse erreur de stratégie, vous serez toujours gagnant. Donc, ne soyez pas trop frustré à ce sujet lorsque cela se produira, mais assurez-vous plutôt que vos rendements globaux pour l’année resteront positifs. J’estime qu’un taux annuel d’intérêt situé entre 10 et 12 % est déjà très acceptable.

Évidemment, n’investissez pas tout votre argent dans des sites de prêts peer to peer. Ce n’est jamais une bonne pratique de mettre tous vos œufs dans le même panier. J’aime garder un équilibre sain entre les ETF, la trésorerie, l’immobilier et les prêts P2P.

Diversifier son portefeuille p2p

La grande majorité des plateformes P2P sont un minimum réglementées (ce n’est pas un territoire du Far West comme dans les crypto-monnaies). L’un de leurs principaux arguments de vente est leur transparence. Ils sont donc de plus en plus incités à publier leurs comptes et à détailler l’historique de leurs données quant à leurs performances de prêts.

Je viserais de 10% à 14% par an comme taux cible de bénéfice lors d’un investissement dans des sites de prêts P2P. Si ce taux de rendement devait passer sous les 8%, je commencerais à m’inquiéter et je déplacerais probablement mes investissements ailleurs. En effet, les prêts P2P ne sont pas aussi sûrs que l’investissement immobilier, pour ne citer que cette classe d’actifs.

En guise de conclusion

Il me paraissait important de vous donner une définition du crowdlending avant d’essayer ces plates-formes de prêts peer-to-peer. Je vous suggère de commencer par Mintos si vous souhaitez vous plonger dans la technique P2P ou bien par Swaper si vous préférez un rendement passif sans pour autant que cela vous prenne trop de temps.

J’ai pu atteindre des rendements supérieurs à 12% au cours de l’année passée, tout comme mes amis et ma famille qui ont également investi sur ces plateformes. Si vous avez des questions sur Mintos, Swaper, PeerBerry ou d’autres plateformes, je vous laisse regarder les analyses que j’en ai faites. Si vos questions portent sur le fonctionnement du modèle de prêts peer to peer, vous pouvez également laisser un commentaire et je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions.

Avez-vous investi dans des plateformes de prêt P2P ? Quelle a été votre expérience avec ces plateformes ? N’hésitez pas à partager vos expériences.

Arrêtez de travailler pour l’argent.
Faîtes en sorte que l’argent travaille pour vous !

* Vos données sont 100% en sécurité. Nous ne vendrons ni prêterons jamais votre email, nous détestons les spams nous aussi. Vous pouvez vous désabonner aux newsletters à tout moment.