Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment bien investir 2000 euros en 2024 ?

Quand on démarre dans le monde de l’investissement, avoir 2000 euros à placer est à la fois exaltant et passionnant mais aussi un peu terrifiant il faut l’avouer. Aucune envie de perdre cet argent si durement gagné ! Raison pour laquelle j’ai listé ici 10 possibilités pour investir ce capital de la meilleure des manières.

Investir 2000 euros avec des billets de banque en euros

Dans quoi investir 2000 euros en 2024 ?

Investir avec 2000 euros nécessite de s’interroger sur le rendement visé, le degré de liquidité souhaité et le niveau de risque qui paraît acceptable. Une fois ces éléments déterminés, un investisseur peut alors identifier les types de placement vers lequels se diriger : assurance-vie, métaux précieux, bourse, crowdfunding, SCPI, etc.

Dans quoi investir 2000 euros ?

En effet, c’est le type de placement qui doit s’adapter à la stratégie de l’investisseur et non pas l’inverse, sans quoi il y aura déconnection entre les objectifs et les moyens mis en oeuvre. C’est ainsi que plusieurs facteurs vont entrer en ligne de compte.

Même si cette somme reste limitée, elle va permettre davantage de diversification par rapport à un investissement de 1000 euros. Mais l’objectif reste le même : dynamiser cette somme d’argent afin de maximiser son rendement plutôt que d’’essayer de la sécuriser à tout prix.

#1 Placer 2000 euros sur un livret d’épargne

Le livret d’épargne reste encore un support privilégié par beaucoup d’épargnants pour la sécurité qu’il apporte et la liquidité qu’il permet. Mais bien qu’il propose un (petit) rendement annuel, difficile de le considérer véritablement comme un investissement intéressant.

En effet, un livret, quelle que soit sa nature, est avant tout d’un produit d’épargne qui doit avant servir de support à une réserve d’argent en cas de coup dur financier.

Il existe deux familles de livrets :

  • les livrets réglementés, dont le fonctionnement et la rémunération dépendent de l’État,
  • les livrets bancaires, dont les caractéristiques sont déterminées par la banque.
Livret d'épargne populaire

Mais globalement, on retrouve les mêmes types de livrets : livret A, livret de développement durable et solidaire (LDDS), livret jeune, livret d’épargne populaire (LEP), livret bancaire, livrets d’épargne logement (CEL et PEL) ou encore compte à terme.

Ce placement est le support à privilégier quand un investisseur souhaite simplement sécuriser son argent puisqu’il ne prend quasiment aucun risque. En plaçant 2000 euros sur un livret, ces sommes sont garanties par l’État notamment grâce au Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).

#2 Investir avec 2000 euros en bourse

En comparaison du livret d’épargne, une véritable stratégie d’investissement consiste à se positionner sur des actions d’entreprises en bourse. Ce type d’actif demande bien évidemment davantage de connaissances mais il propose de biens meilleurs rendements.

Le risque d’investir en bourse reste très mesuré dès lors que notre stratégie d’investissement s’inscrit sur le long terme, à 5 ou 10 ans minimum.

Pour investir exclusivement sur des actions européennes, il est possible d’ouvrir un PEA (plan épargne action) grâce notamment à Boursorama, filiale de la Société Générale, et bénéficier d’une enveloppe fiscale avantageuse.

Parrainage Boursorama en septembre 2023

Mais pour faire fructifier son capital à l’international, notamment dans des actions US (États-Unis), le mieux est de se diriger vers un courtier international reconnu comme Trade Republic et d’ouvrir un compte-titres ordinaire (CTO), ce qui ne prend que quelqus minutes.

Moins volatiles que les actions, les ETF ou « trackers » constituent très certainement la meilleure alternative pour les investisseurs qui ne souhaitent pas faire de « stock picking » (sélection action par action) mais qui cherchent à investir sur le temps long et se constituer un capital.

Investir est ? la port?e de tous

#3 Faire un placement dans une SCPI

Pour celles et ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, il existe un large éventail de possibilités. L’une d’entre elles, et certainement l’une des plus simples, est d’investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI) ou autrement dit la « pierre papier« .

De cette manière, nous n’investissons pas directement dans un bien immobilier mais dans une société qui va, elle, investir dans l’immobilier pour l’ensemble des investisseurs.

Pour faire un placement dans une SCPI, il faut passer par une société de gestion. Celle-ci procède à la collecte d’épargne auprès des investisseurs par l’émission de parts auxquelles ceux-ci souscrivent. Mises ensemble, ces parts vont permettre l’acquisition d’actifs immobiliers par la SPCI.

Fonctionnement d'une SCPI

Un placement de 2000 euros dans une SCPI est intéressant étant donné que le rendement produit est totalement passif : c’est la société de gestion qui gère le parc immobilier détenu par les investisseurs.

En contre partie, le rendement annuel moyen d’un tel placement se situe généralementre entre 4% et 5% par an auquel il faut retirer les frais d’entrée et de sortie. La référence pour investir à partir de 200€ est Louve Invest (2,5% de cash-back offerts – Parrainage Investisseur Nomade).

Les investisseurs FinTech apprécieront tout particulièrement l’interface efficace et intutive de Louve Invest qui permet d’investir et de suivre efficacement ses titres financiers en SCPI. Leur tableau de bord permet bde construire son patrimoine financier pas à pas.

Interface web Louve Invest

#4 Acheter de l’immobilier en crowdfunding

Si l’immobilier vous intéresse mais que vous n’êtes pas prêt à investir seul, plutôt que les SCPI, une bien meilleure manière de faire consiste à passer par le crowdfunding immobilier.

Il s’agit d’un financement participatif destiné à accompagner le développement de projets immobiliers en France et en Europe (les USA sont à l’avant-garde avec un très grand nombre de sociétés FinTech dans ce domaine).

S’agissant d’investissements dans des prêts « in fine » (bullet loans en anglais), le capital et les intérêts sont versés à certaines échéances. Généralement au bout d’un an puis en fin de projet (les projets immobiliers financés durent globalement entre 18 et 24 mois).

Les rendements attendus sont parmi les plus élevés du marché puisqu’ils varient entre 9% et 12% par an.

Si l’objectif est de trouver comment faire fructifier 2000 euros dans l’immobilier, je suis d’avis de se diriger vers des plateformes de crowdfunding immobilier comme Raizers (France) et Crowdpear (International) qui sont des références dans leur domaine.

Pour ma part, j’ai une préférence pour Crowdpear où il est possible d’investir avec de plus petits montants et à de plus hauts rendements que sur Raizers.

Investir sur Crowdpear

#5 Placer ses fonds dans une assurance-vie

Difficile de ne pas parler de la bonne vieille assurance-vie quand il s’agit de déterminer où placer 2000 euros. C’est vrai que fiscalement, l’assurance-vie est intéressante et c’est un bon moyen de préparer sa retraite, de se constituer un capital ou d’anticiper un projet immobilier.

Mais généralement, le contrat d’assurance-vie prévoit également des versements mensuels, au minimum de 50€, qui ont pour but de pousser les investisseurs à faire croître leur capital de façon régulière.

Newsletter Investisseur Nomade

Néanmoins, difficile de considérer une assurance-vie comme un véritable placement lorsqu’on voit les rendements moyens des années précédentes qui dépassent difficilement les 2%. Ajoutons que son faible degré de liquidité la positionne mal comme épargne de précaution.

C’est donc davantage un moyen de protéger sa famille au cas où quelque chose nous arriverait tout en faisant progresser son capital a minima chaque année.

Si tel est l’objectif alors effectivement l’assurance-vie est un bon support financier pour placer un petit pécule dont bénéficieront vos proches. Dans ce cas, les meilleurs rendements (jusqu’à 4%) se trouvent du côté d’une des références de ce secteur, à savoir Linxea Assurance avec Spirit 2 et Avenir 2.

#6 Capitaliser grâce au crowdlending

Difficile de ne pas parler du crowdlending quand c’est là que, moi-même, j’investis la plus grande partie de mon patrimoine. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’effectuer une forme de désintermédiation financière en se passant des banques.

On investit aux côtés de sociétés financières dont le métier est de prêter aux particuliers et aux entreprises en passant par des plateformes spécialisées.

En contre-partie du capital placé, les investisseurs perçoivent à échéances régulières des intérêts qu’ils peuvent choisir de se reverser ou bien de réinvestir. Mais attention car toutes les plateformes ne se valent pas : pour vous aider, voici mon classement crowdlending.

Classement des meilleures plateformes de crowdlending en Europe

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas un processus d’investissement nouveau puisque la première plateforme de crowdlending, nommée Zopa, a été créée en 2005 au Royaume-Uni. C’est ensuite à partir de 2015 que le phénomène s’est développé en Europe.

Les Allemands et les Scandinaves ont adopté ces pratiques très rapidement après cela, tandis qu’en France il a fallu attendre 2020 pour constater un début de démocratisation.

Il existe plusieurs formes d’investissement puisque l’on peut aussi bien investir à très court-terme , soit quelques jours, dans des prêts à la consommation que dans des prêts à moyen-terme auprès d’entreprises de différents secteurs, comme sur PeerBerry, Robocash et Esketit (groupe AvaFin).

Analyse d'Esketit par Investisseur Nomade

#7 Parier sur une start-up

Parfois même des rendements élevés comme ceux du crowdlending ne satisfont pas les investisseurs pressés qui aimeraient faire fructifier leur argent plus vite que la musique. Certains d’entre eux pensent que la solution se trouve ailleurs.

Alors que faire avec 2000 euros quand on aimerait les multiplier par un facteur compris entre 1 et 10 rapidement ? Investir dans une start-up serait une solution intéressante ?

Sans contredire cette hypothèse, je dirais qu’elle est tout de même très rare car un investissement dans une start-up mettra généralement du temps avant de permettre un retour financier conséquent.

Le financement de start-ups sur Stokr

Et concrètement, une telle probabilité reste relativement faible à moins de très bien s’y connaître : 10 % des start-ups échouent au cours de la première année, et seulement 40 % survivent quatre ans ou plus.

Mais on peut voir ce type d’investissement comme quelque chose de passionnant dès lors qu’on a une âme d’entrepreneur. Dans ce cas, un petit tour du côté de Stokr s’impose car clairement on a là une belle diversité de projets portés par des jeunes pousses.

#8 Protéger son capital avec l’or

Investir dans l’or est l’un des meilleurs moyens pour protéger et conserver son capital financier dans le temps. Ainsi, les investisseurs cherchent avant tout à se mettre à l’abri d’un éventuel effondrement du système financier ou tout simplement d’une dévaluation de la monnaie nationale.

Comment investir dans l'or pour le blog

Son point fort est également son point faible : la possibilité de l’acheter sous forme de lingots, de lingotins ou de pièces. Dans ce cas, notre patrimoine est bien palpable et non pas localisé sur un réseau virtuel on ne sait où dans le monde. Par contre, la question de sa sécurité se pose bien évidemment.

Pour ma part, j’allie les deux aspects en investissant dans l’or grâce à BullionVault qui est accrédité par la London Bullion Market Association (LMBA). Acteur international spécialisé dans le négoce de métaux précieux (or, argent, platine, palladium), BullionVault allie professionnalisme, sécurité et FinTech.

BullionVault

#9 Débuter dans les cryptomonnaies

Beaucoup d’investisseurs voient les cryptomonnaies comme la nouvelle valeur refuge du 21ème siècle, celle qui va détrôner le métal jaune et dont le monde entier se servira une fois les monnaies nationales obsolètes.

Les cryptomonnaies étant décentralisées, et donc non contrôlées par une autorité centrale, elles sont à l’abri de toute ingérence ou de toute manipulation de la part des gouvernements.

Au-delà, les cryptomonnaies sont susceptibles de générer des retours sur investissement potentiellement conséquents mais au prix d’une volatilité elle aussi importante. Crypto ne rime pas avec Bitcoin ou Etherum, les eux valeurs phares depuis des années maintenant.

Placer 2000 euros en pièces de bitcoins

Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant d’investir et de ne pas se lancer bille en tête sur des projets de cryptomonnaies qui émergent out juste. L’idéal est d’investir de petites sommes régulièrement pour réduire l’impact de la volatilité du marché sur notre investissement.

Si vous cherchez comment investir 2000 euros dans les cryptos, le plus simple est de vous diriger vers des plateformes sérieuses comme Coinhouse (entreprise française et régulée) ou Coinbase (un géant international très solide financièrement).

New Banner FR 11

#10 Choisir la sécurité avec les obligations

Une obligation, c’est un investissement direct sous forme de prêt auprès d’une entreprise ou d’un État qui va émettre en échange un titre de créance.

La différence majeure avec une action est que tous les éléments de la relation contractuelle sont définis au moment de l’investissement :

  • capital de départ (« valeur nominale »),
  • durée de vie (« maturité »),
  • rendement (« coupon »).

Pour les investisseurs en recherche de sécurité pour leurs actifs et de prédictibilité quant aux rendements escomptés, les obligations sont un choix judicieux.

Investir dans des obligations

Mais côté rendements, il ne faut pas s’attendre à des miracles puisqu’on va généralement osciller entre 3% et 8% en taux annualisé.

Généralement, un portefeuille bien diversifié intègre une part d’obligations afin de lisser les autres actifs plus volatiles comme les actions en bourse.

Côté courtier, pour ma part, j’utilise celui qui a les frais parmi les plus faibles du marché tout en proposant un panel d’obligations très large, à savoir le courtier en ligne Degiro, établit depuis 2013.

Où placer mes 2000 euros ?

Avant de décider comment investir 2000 euros, il est nécessaire de déterminer son horizon de placement, le niveau de risque que l’on est prêt à assumer et le rendement souhaité. Une fois ces critères définis, chaque investisseur dispose ainsi d’une feuille de route à suivre pour construire son avenir financier.

Je serais curieux de savoir dans quels actifs vous avez investi et vos retours d’expériences par rapport à une ou plusieurs de ces 10 possibilités d’investissement.

Mais c’est aussi l’occasion de poser vos questions par rapport aux actifs vers lesquels vous aimeriez vous diriger, comme moi avec les cryptomonnaies !

Quoi qu’il en soit, cette réflexion doit servir pour le futur comme une étape d’apprentissage, et préparer le terrain pour des investissements plus conséquents. La prochaine marche consistera à déterminer comment placer 5000 euros et commencer à générer des revenus mensuels réguliers.

mail-dimanche

L’idée Secrète du Week-end

Chaque Week-end, je t’envoie un mail pour t’aider à devenir libre financièrement.

Je te partage mes expériences d’investisseur et d’entrepreneur.

Uniquement réservé aux membres.

🔒 Les emails sont gratuits, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Politique de confidentialité