Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les meilleures plateformes de crowdlending

meilleures plateformes de crowdlending en europe

Meilleures Plateformes de Crowdlending

Les meilleures plateformes de crowdlending se définissent à partir de 5 critères: retour sur investissement, sécurité des prêts, solidité de la plateforme, liquidité du marché et degré de diversification. En fonction de l’importance accordée à chaque critère, les investisseurs peuvent choisir les plateformes de crowdlending qui correspondent à leurs objectifs financiers.

La méthodologie utilisée pour classer les meilleures plateformes de crowdlending en Europe est basée sur un total de 50 indicateurs mesurables, régulièrement mis à jour. Les données sont utilisées pour évaluer les plateformes selon les 5 critères définis ci-dessus (performance, sécurité, solidité, liquidité, diversification), notés de A+ (note maximale) à E (note minimale). Enfin, une note globale sur 100 est attribuée à chaque plateforme.

1

77 / 100

B-

Rendement

A

Sécurité

A-

Solidité

A+

Liquidité

A-

Diversification

Même si les taux de Robocash ne sont pas aussi élevés qu’il y a quelques mois, la plateforme offre des retours sur investissement intéressants. De plus, Robocash est financièrement stable puisqu’elle est adossée au groupe UnaFinancial, ce qui permet à la plateforme de bénéficier d’un réseau efficace de prêteurs, même si davantage de diversification serait bienvenue. Enfin, la liquidité observée sur Robocash est tout simplement remarquable.

69 / 100

2

B+

Rendement

B+

Sécurité

C+

Solidité

B+

Liquidité

A+

Diversification

PeerBerry est une plateforme incontournable en crowdlending, capable d’offrir d’importants volumes d’investissements à des taux attractifs dans un grand nombre de pays. PeerBerry a également démontré sa capacité à garantir le capital des investisseurs même en temps de guerre, tout en offrant un haut niveau de liquidité. Bien que la plateforme soit rentable, un audit annuel serait le bienvenu pour certifier les rapports financiers.

67 / 100

3

C+

Rendement

B-

Sécurité

B+

Solidité

A-

Liquidité

A+

Diversification

En raison de la liquidité de son marché et de la diversification assurée par de nombreuses sociétés de prêt, Mintos conserve une bonne place dans ce classement. Mais même si Mintos s’est améliorée en termes de sécurité, les investisseurs expérimentés n’oublient pas les montants importants de fonds encore en recouvrement, les paiements en attente et le fait que la garantie de rachat ne s’applique pas à tous les investissements.

61 / 100

4

B

Rendement

A

Sécurité

D-

Solidité

C+

Diversification

C-

Liquidité

Grâce à l’expérience et au professionnalisme des sociétés de prêt (certaines étant soutenues par AvaFinance Group), Esketit offre des investissements hautement sécurisés. Néanmoins, les taux sont aujourd’hui trop bas, puisqu’ils ont récemment baissé et qu’il y a encore du cash-drag. Esketit doit également accroître sa diversification et sa liquidité (affectée par la spéculation sur le marché secondaire) et faire auditer ses rapports annuels.

60 / 100

5

A-

Rendement

B+

Sécurité

C

Solidité

D

Liquidité

D+

Diversification

L’une des plateformes offrant les retours sur investissement les plus élevés avec un niveau de garantie plutôt bon. Bien que la plateforme soit régulée, elle doit encore trouver l’équilibre économique de son business model. Mais de nombreux fonds propres ainsi que des compétences et des ressources ont récemment rejoint la plateforme. Plus de liquidité et de diversification sur leur marché seraient bienvenues en 2024.

60 / 100

6

A-

Rendement

C+

Sécurité

C+

Solidité

B

Liquidité

D-

Diversification

Swaper est l’une des plateformes qui propose les taux les plus attractifs d’Europe (14% sur l’ensemble de ses prêts et 16% à partir de 25K€ investis). Soutenue par le groupe Wandoo Finance, la plateforme a bien résisté à toutes les crises (Covd-19, Ukraine). Mais Swaper doit encore s’améliorer en termes de taille de marché avec plus d’investisseurs et de diversification avec plus de sociétés de prêt, ainsi qu’en termes de transparence.

56 / 100

7

A

Rendement

B-

Sécurité

E

Solidité

C-

Liquidité

B+

Diversification

Income marketplace est l’une des plateformes offrant les taux les plus élevés en crowdlending avec un niveau de sécurité assez élevé. En outre, son marché est très bien diversifié avec de nombreuses sociétés de prêt situées dans un large éventail de pays. Néanmoins, Income marketplace doit encore améliorer la liquidité de son marché, et avant tout, elle doit renforcer considérablement sa plateforme.

55 / 100

8

D+

Rendement

B+

Sécurité

B-

Solidité

C+

Liquidité

B+

Diversification

Les performances financières offertes par Iuvo ne sont pas très intéressantes par rapport aux autres plateformes du fait de taux particulièrement bas, quelques défauts sur lesquels la plateforme communique peu et des frais appliqués lors des ventes et des retraits. Néanmoins, Iuvo est bien diversifiée et propose un bon niveau de garantie pour les prêts et un degré de sécurité honorable, mais elle doit améliorer sa liquidité.

55 / 100

9

C+

Rendement

C-

Sécurité

A+

Solidité

C+

Liquidité

E+

Diversification

Twino est expérimentée et solide, car la plateforme est réglementée, auditée et rentable, mais les sociétés de prêt n’ont pas autant d’expérience et plusieurs d’entre elles ne font toujours pas de bénéfices. Les taux offerts sont plutôt bons mais pas assez sécurisés et leur marché doit être plus liquide et diversifié avec davantage de prêts à court terme, des volumes financés plus importants et une couverture géographique plus large.

53 / 100

10

D+

Rendement

B+

Sécurité

B

Solidité

C+

Liquidité

E

Diversification

Afranga offre un modèle intéressant car la plateforme est soutenue par une seule société de prêt appelée StickCredit, ce qui permet d’offrir une garantie solide sur les prêts répertoriés. Mais bien qu’Afranga soit une plateforme réglementée et rentable, le nombre d’investisseurs, les volumes financés et les taux offerts sont encore trop faibles. La plateforme devrait également s’améliorer en termes de liquidité et de diversification.

52 / 100

11

B-

Rendement

C+

Sécurité

C+

Solidité

E+

Liquidité

C+

Diversification

Lendermarket offre des rendements très attrayants, mais de nombreuses sociétés de prêt ne sont toujours pas rentables et certaines ne fournissent pas de rapports annuels audités. En ce qui concerne la plateforme elle-même, les investisseurs attendent toujours le rapport annuel audité 2022 et un modèle d’entreprise durable, car la rentabilité n’est toujours pas au rendez-vous. Une solution doit également être trouvée pour les paiements en attente.

50 / 100

12

B

Rendement

C+

Sécurité

D+

Solidité

D

Liquidité

B+

Diversification

HeavyFinance est une plateforme de crowdfunding réglementée qui propose de financer des activités agricoles, un secteur clé en Europe, en s’appuyant sur des biens hypothéqués. Mais la plateforme doit encore trouver sa stabilité économique et une rentabilité en attirant plus d’investisseurs grâce à des taux élevés. Et bien qu’HeavyFinance offre une bonne diversification ainsi qu’un marché secondaire, sa liquidité doit être améliorée.

49 / 100

13

A+

Rendement

C

Sécurité

E+

Solidité

D+

Liquidité

E+

Diversification

Hive5 est une nouvelle plateforme qui se développe rapidement grâce à des taux très supérieurs à la moyenne observée sur les autres places de marché. Mais la plateforme doit s’améliorer sur tous les autres aspects, notamment en termes de garantie et de sécurité, étant donné que les sociétés de prêt ont peu d’expérience et ne sont pas encore rentables. Hive5 devrait également penser à ajouter un marché secondaire et plus de sociétés de prêt.

47 / 100

14

C+

Rendement

C+

Sécurité

C+

Solidité

E

Liquidité

B-

Diversification

Lande est une plateforme de crowdfunding réglementée et auditée qui propose de financer des activités agricoles avec en collatéral des biens hypothéqués. Son point fort est d’être d’ores et déjà rentable tout en proposant des rendements et un niveau de sécurité acceptables. De par son modèle économique, la diversification est relativement bonne avec des prêts variés même si un effort doit être fait sur la diversité géographique.

45 / 100

15

C

Rendement

D+

Sécurité

B+

Solidité

D+

Liquidité

C-

Diversification

Viainvest est une plateforme P2P réglementée, auditée et financièrement solide, avec plusieurs années d’expérience et un grand nombre d’investisseurs. Les taux sont intéressants mais la plateforme facture des frais pour certaines fonctionnalités et rencontre des problèmes sur la garantie de rachat. De plus, les sociétés de prêt ne fournissent pas leurs rapports financiers et aucune preuve de leur rentabilité ne peut être trouvée.

45 / 100

16

B-

Rendement

C

Sécurité

C+

Solidité

D+

Liquidité

E

Diversification

Neo Finance propose des taux plus élevés que les autres plateformes, mais avec des risques plus élevés étant donné qu’il n’y a pas de garantie de rachat ou d’hypothèque. Neo Finance n’est pas une place de marché car la plateforme est également société de prêt, d’où une faible diversification. Elle est réglementée, auditée et rentable, mais ne dispose pas encore d’un nombre suffisant d’investisseurs. Elle devrait également améliorer sa liquidité.

43 / 100

17

B

Rendement

C+

Sécurité

E+

Solidité

D

Liquidité

E

Diversification

Nibble est encore une petite plateforme en termes de volumes financés mais les taux proposés sont bien plus élevés que les autres plateformes de crowdlending. De plus, la société de prêt derrière Nibble, Joymoney, est expérimentée et rentable, ce qui conduit à un niveau de garantie qualitatif. Néanmoins, la plateforme doit être renforcée, son marché doit être beaucoup plus liquide et son portefeuille plus diversifié.

40 / 100

18

B-

Rendement

D+

Sécurité

D+

Solidité

C

Liquidité

E

Diversification

Finbee est une plateforme de crowdfunding expérimentée, réglementée et rentable qui propose d’investir dans des prêts à la consommation et des prêts professionnels à des taux attractifs. Mais seuls les prêts professionnels sont garantis par une hypothèque et des défauts de paiement peuvent survenir. Finbee devrait être plus transparente avec des statistiques détaillées et améliorer sa liquidité ainsi que sa diversification en 2024.

Critères utilisés pour noter les Plateformes

Pour chaque plateforme de crowdlending, comme pour toute autre classe d’actifs, nous avons évalué les 5 mêmes critères : performance, sécurité, solidité, liquidité et diversification. Chacun de ces critères a été mesuré à l’aune d’une dizaine d’indicateurs quantifiables et vérifiables. Sans dévoiler la méthodologie exacte, voici les principales données analysées.

Performance financières

La performance financière des plateformes est appréciée en grande partie au regard des rendements qui sont proposés mais pas uniquement. Viennent s’ajouter les programmes de fidélité avec taux bonifiés, les offres promotionnelles ponctuelles et le cash-back proposé lors de l’inscription. D’autres critères sont également pris en compte comme le cash-drag et les éventuels défauts observés par le passé.

Sécurité des prêts proposés

La sécurité des prêts est évaluée en fonction du niveau de garantie proposé par les sociétés de prêt et leur historique en crowdlending, mais également en fonction de l’expérience de ces entreprises, leurs rapports financiers, la qualité des audits qui accompagnent ces rapports annuels, la renommée de l’auditeur, le suivi de certaines normes comptables internationales ainsi que d’autres critères plus anecdotiques.

Solidité de la plateforme

La solidité des plateformes s’apprécie au regard des réglementations et des normes comptables auxquelles elles sont soumises, de leurs rapports financiers annuels, de leur solidité et de leur stabilité financière à travers le temps, ainsi que de leur expérience passée et du nombre de leurs investisseurs.

Liquidité du marché

Les plateformes sont des places de marché sur lesquelles les investisseurs souhaitent un certain niveau de liquidité qui dépend de leur horizon temporel. Cette liquidité s’apprécie par rapport aux volumes d’investissements proposés à court-terme, par la présence d’un marché secondaire et ses éventuelles contraintes pour revendre, par les volumes financés chaque mois, par le nombre total d’investisseurs ainsi que par d’autres critères moins importants.

Niveau de diversification

Le niveau de diversification des plateformes de crowdlending se mesure en fonction du nombre de sociétés de prêt, de leur diversité géographique et de la diversité des prêts qui sont proposés à l’investissement (type, durée, monnaie). Dans la note, ont donc été intégrés les outils que les plateformes mettent à disposition des investisseurs afin de monitorer et donc de diversifier leurs investissements.

Foire aux questions

Quelle est la meilleure plateforme de crowdlending ?

La meilleure plateforme de crowdlending est Robocash, car cette plateforme financièrement solide propose un niveau élevé de sécurité pour les investissements listés. De plus, les retours sur investissements se situent dans la moyenne supérieure observée en crowdlending sachant que leur marché est à la fois très liquide et diversifié.

Quelle est la meilleure plateforme de crowdlending pour les débutants ?

La meilleure plateforme de crowdlending pour les investisseurs débutants est Swaper, qui est simple à utiliser et entièrement automatisée une fois que les critères sont définis. Les investisseurs débutants peuvent investir à partir de 10€ et obtenir des rendements entre 14% et 16%. Ils bénéficient d’une garantie de rachat pendant laquelle ils perçoivent des intérêts.

Quelle est la plateforme de crowdlending la plus sûre ?

La plateforme de crowdlending la plus sûre est Robocash, car les sociétés de prêt offrent différentes garanties, elles sont contrôlées par des auditeurs internationaux renommés et sont très rentables. Bien que Robocash ne soit pas réglementée, la plateforme fournit des rapports annuels et des audits, elle est soutenue par un groupe international (UnaFinancial) et réalise des bénéfices depuis 2017.

Quelle plateforme de crowdlending a les taux les plus élevés ?

La plateforme de crowdlending offrant les rendements les plus élevés est Income marketplace qui propose des investissements à 15% et plus avec une garantie de rachat. Bien que la plateforme n’ait pas de programme de fidélisation, les investisseurs reçoivent un cash-back lors de leur inscription et, actuellement, Income marketplace n’a pas de cash-drag qui pourrait faire baisser les taux.

Comment les investisseurs peuvent-ils évaluer les plateformes de crowdlending ?

En général, les investisseurs évaluent les plateformes de crowdlending principalement sur la base de leurs performances financières et oublient souvent d’évaluer le risque. C’est pourquoi il est important de faire ses propres recherches en ce qui concerne la sécurité des prêts et la solidité financière des plateformes de crowdlending, ainsi que la liquidité et la diversification du marché.