Mon classement 2022
des plateformes de crowdlending

meilleures plateformes de crowdlending en europe

Ce classement des meilleures plateformes de crowdlending en Europe est basé sur une série de 50 critères. Ainsi, chaque plateforme se voit attribuer un score global sur 100 (score qui détermine son rang dans ce classement P2P) :

Mais chaque plateforme étant très différente par de nombreux aspects, j’ai également évalué celles-ci en fonction de 5 caractéristiques-clés :

Rendement du capital

Sécurité des sociétés de prêts

Solidité de la plateforme P2P

Liquidité du marché

Degré de diversification

Chacun de ces 5 éléments est noté entre A+ (note maximale) et E (note minimale). 

J’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit d’un outil personnel qui n’engage que moi et que je mets à disposition des visiteurs du blog. Je ne suis pas conseiller financier et n’ai pas vocation à le devenir. Pour plus d’infos, veuillez lire cet avertissement.

Je prévois d’améliorer ce classement P2P au rythme d’une nouvelle plateforme par mois avec l’objectif d’une vingtaine de plateformes d’ici la fin d’année (chaque analyse de plateforme nécessite un gros travail).

Dès qu’une nouvelle plateforme intègre ce classement P2P, je communique uniquement sur mon compte Twitter.

Et maintenant, place au classement mis à jour le 6 Mai 2022

1

79 / 100

A-

Rendement

A

Sécurité

B+

Solidité

A

Liquidité

B

Diversification

Robocash est la meilleure plateforme sur laquelle j’ai investi jusqu’à présent. Elle propose des rendements très intéressants et offre une solidité à toute épreuve avec Robocash Group sur lequel elle est adossée. Il lui permet de bénéficier d’un réseau efficace de sociétés de crédit. Seul bémol : l’interface n’est pas totalement intuitive au démarrage. À part cela, ce n’est que du bonheur ! Place de n°1 méritée.

70 / 100

2

A+

Rendement

B+

Sécurité

C-

Solidité

C-

Liquidité

C

Diversification

Lendermarket est la plateforme du groupe Creditstar, bien connu pour avoir proposé ses prêts aux investisseurs de Mintos pendant plusieurs années. Mais Creditstar a décidé d’ouvrir sa propre plateforme de crowdlending et offrir ainsi des taux attractifs (jusqu’à 16%). Lendermarket doit encore consolider son organisation et rendre son marché un peu plus liquide mais c’est en bonne voie !

69 / 100

3

B+

Rendement

B+

Sécurité

C+

Solidité

B+

Liquidité

A

Diversification

Ces dernières années, PeerBerry est devenu un acteur majeur du crowdlending. La plateforme a su proposer des volumes de prêts importants et sécurisés. PeerBerry bénéficie d’un nombre important de sociétés de crédit qui interviennent dans une belle diversité de pays. Enfin, la plateforme réalise des profits. Par contre, on aimerait qu’ils fassent auditer leurs comptes.

68 / 100

4

A

Rendement

A+

Sécurité

E

Solidité

C+

Liquidité

D+

Diversification

Esketit est la plateforme dont le groupe CreamFinance a décidé de se doter afin de se désengager de Mintos. Du coup, les prêts proposés sont non seulement confortablement sécurisés, mais ils offrent en plus de bons niveaux de rendement. Son score en matière de solidité devrait être revu à la hausse très prochainement avec la publication de ses résultats opérationnels.

67 / 100

5

C-

Rendement

A

Sécurité

A

Solidité

C+

Liquidité

C-

Diversification

Viainvest est très solide et bien sécurisée au niveau des investissements proposés. Plateforme régulée et dûment auditée, elle réalise des profits et bénéficie d’une garantie de groupe très forte. Néanmoins, elle recèle quelques faiblesses, notamment des rendements qui plafonnent à 11% et un marché assez peu diversifié. C’est une plateforme faite pour des placements de bon père de famille.

66 / 100

6

B-

Rendement

C+

Sécurité

B+

Solidité

A

Liquidité

A+

Diversification

De par la taille et la solidité de son marché et la diversification apportée par ses nombreuses sociétés de crédit, Mintos se maintient à une place honorable dans ce classement. Mais désormais ses taux sont très bas.  Et il ne faut pas oublier que Mintos ne réalise toujours pas de profits (du fait d’investissements certes) et que beaucoup de sociétés de crédit ont fait défaut dans le passé.

65 / 100

7

B

Rendement

A

Sécurité

B+

Solidité

D+

Liquidité

E

Diversification

Afranga est adossée à une seule et unique société de prêts : StickCredit, qui en est également le créateur. Personnellement, j’apprécie ce type d’organisation en crowdlending. Et ceci d’autant plus que la plateforme est solide et les prêts bien sécurisés. Côté rendements, ceux-ci sont au-dessus du marché. Petit regret : le manque de diversification entraîne du cash-drag.

61 / 100

8

C

Rendement

B+

Sécurité

B-

Solidité

B+

Liquidité

B+

Diversification

Iuvo est une petite plateforme qui fait son bonhomme de chemin en s’améliorant d’année en année. Bien que les rendements en euros soient assez bas, on peut se tourner vers des investissements dans d’autres monnaies plus profitables. J’apprécie sa transparence financière malgré qu’elle ne réalise pas encore de profits. C’est une plateforme à qui je fais confiance (patience !).

60 / 100

9

A

Rendement

C+

Sécurité

B-

Solidité

C+

Liquidité

E

Diversification

Swaper est l’une des plateformes qui offre les taux les plus attractifs en Europe (16% dès 5K€ investis). Adossée à un grand groupe, la plateforme a bien résisté à la crise. Swaper gagnerait à mieux communiquer avec les investisseurs et à être davantage transparente au niveau financier. La plateforme nous a également promis davantage de diversification géographique.

60 / 100

10

D+

Rendement

B

Sécurité

A+

Solidité

B-

Liquidité

D+

Diversification

Twino est une plateforme ancienne et extrêmement solide (régulée et auditée) notamment grâce au groupe auquel elle appartient. Les sociétés proposant les investissements sont solides et son marché bénéficie d’une bonne liquidité pour ceux qui ne souhaitent pas engager leurs fonds trop longtemps. Son point faible : des rendements limités qui ne dépassent pas 10% (et aucun cash-back).

58 / 100

11

B

Rendement

B-

Sécurité

B+

Solidité

C

Liquidité

E

Diversification

Finbee propose d’investir dans des prêts aux consommateurs et aux entreprises en Lituanie à des taux attractifs. Mais seuls certains prêts sont garantis avec un collatéral, ce qui nécessite d’étudier sérieusement les dossiers sur lesquels nous souhaitons investir. Point intéressant : Finbee et les sociétés de prêt font des profits donc mécaniquement les investisseurs aussi. Et si besoin, il est possible de revendre sur le marché secondaire.

52 / 100

12

C+

Rendement

C+

Sécurité

C+

Solidité

D+

Liquidité

C-

Diversification

Beaucoup de qualités chez Debitum : auditée et régulée, elle propose des prêts à 12%. Bénéficiaire, aucun investisseur n’a jamais souffert d’un défaut de paiement. Mais on aimerait qu’elle monte en puissance plus rapidement en termes de volumes financés et de nombre d’inscrits (un programme de fidélisation serait le bienvenu). Elle doit aussi et surtout améliorer la sécurité liée aux prêts listés.

52 / 100

13

B+

Rendement

B-

Sécurité

D+

Solidité

D

Liquidité

E

Diversification

Cette plateforme de crowdlending est certainement l’une des plus petites en termes de volumes financés chaque mois. Pour se démarquer, Nibble propose donc des investissements aux rendements élevés mais qui comportent davantage de risques. La plateforme est structurée au sein d’une groupe, un peu comme Robocash. Elle doit nénamoins encore beaucoup se développer et se renforcer.

45 / 100

14

A-

Rendement

D

Sécurité

C-

Solidité

D-

Liquidité

D+

Diversification

Heavyfinance est assez atypique puisqu’elle propose de financer les activités agricoles, secteur essentiel en Europe. La plateforme est encore jeune mais très professionnelle (son fondateur est également à l’origine de Finbee), régulée et présente dans plusieurs pays européens. heavyfinance ne propose pas de garantie de rachat mais un collatéral lorsqu’il s’agit de financer des machines notamment.

33 / 100

15

B-

Rendement

D+

Sécurité

E

Solidité

D+

Liquidité

C-

Diversification

Le fondateur de cette plateforme dispose d’une très bonne expertise qu’il partage d’ailleurs largement sur les réseaux sociaux. Mais Income est encore trop jeune et fragile à mon goût. Les prêts sont insuffisamment sécurisés pour les investisseurs sans pour autant proposer des rendements supérieurs à la moyenne du marché. La plateforme a un bel avenir (mais celui-ci reste à construire).

C'est cadeau !

Enquête de 16 pages pour démarrer 2022