Investir 1000 euros :
8 placements possibles

Recevoir 1000 euros, par exemple sous forme de prime, ouvre la porte à toutes les tentations alors qu’il y a tellement mieux à faire. Voyons ensemble comment bien investir 1000 euros avec 8 investissements rentables.

Investir 1000 euros avec des billets de banque en euros

Dans quoi investir 1000 euros en 2022 ?

Pour investir 1000 euros, il existe un certain nombre de possibilités tant en termes d’actifs traditionnels : livret d’épargne, assurance-vie, SCPI, bourse, métaux précieux.

Mais un investisseur peut également se tourner vers de nouvelles formes d’investissements telles que le crowdlending, le crowdfunding immobilier ou la montée au capital de start-ups.

Dans quoi investir 1000 euros ?

Choisir entre ces différents placements signifie qu’il faut d’abord déterminer le rendement attendu, l’horizon d’investissement et la liquidité souhaitée.

Sans ce travail préalable, difficile de savoir dans quoi investir avec 1000 euros. D’ailleurs, en se préparant de la sorte, un investisseur se dote de la capacité à gérer correctement son épargne future.

En plus de cela, un investissement de 1000 euros est relativement raisonnable. Il permet aux investisseurs débutants de simplement tester certaines classes d’actifs.

Deux jeunes investisseurs débutants se demandent où investir 1000 euros devant leur ordinateur

#1 Laisser son argent sur un livret d’épargne

Le terme « laisser » n’a pas été choisi au hasard car c’est d’épargne qu’il s’agit et non d’investissement. C’est vrai que c’est relativement simple et peu risqué de placer 1000 euros sur un livret d’épargne quel qu’il soit : Livret A ou Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS).

Notre argent est garanti par l’État et des intérêts (entre 0.5% et 2%) nous sont versés en fin d’année. De cette manière, notre capital est préservé et ne subit pas les fluctuations que l’on peut constater quand on investit en bourse.

La tirelire cochon, symbole du Livret A , une option quand on se demande comment placer 1000 euros

Mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes plus riches d’une année sur l’autre. C’est particulièrement vrai en période inflationniste où le rendement proposé par un livret d’épargne ne suffit pas à couvrir la perte de pouvoir d’achat.

Concrètement, plus je laisse mon argent sur un livret d’épargne, plus mon capital s’effrite au fil du temps. Raison pour laquelle je n’ai que des comptes courants quelle que soit ma banque (N26, Revolut et Boursorama).

Jeune femme qui se demande quoi faire avec 1000 euros placés sur son Livret A

#2 Faire fructifier 1000 euros avec le crowdlending

Le crowdlending est une branche du financement participatif (ou crowdfunding) qui permet à des particuliers et des entreprises de faire financer leurs projets par des investisseurs privés.

Les investisseurs prêtent un peu de leur capital et perçoivent en retour des rendements mensuels.

Investir avec 1000 euros sur une plateforme de crowdlending permet de générer un revenu totalement passif chaque mois. Aucune action à effectuer si ce n’est regarder son capital croître un peu plus chaque jour à des taux qui peuvent atteindre 16% par an.

Comment bien investir 1000 euros dans les meilleures plateformes crowdlending

Les meilleurs rendements sont proposés par des plateformes européennes comme PeerBerry, Lendermarket ou encore Robocash, plus solides et plus rentables que leurs homologues françaises. Les investisseurs sont plus nombreux et les volumes échangés plus importants.

En France, les investisseurs connaissent encore assez peu ce secteur FinTech malgré le fait que la première plateforme ait été créée en 2005. Les Allemands, les Espagnols et les Portugais sont de bien meilleurs connaisseurs du crowdlending.

Faire fructifier 1000 euros avec la plateforme de crowdlending Robocash

#3 Placer son argent sur une assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie est l’un des actifs traditionnels vers lequel les particuliers se dirigent naturellement sans pour autant facilement trouver leur bonheur.

Il existe deux types de contrat d’assurance-vie :

  • Monosupport : l’intégralité de notre épargne est investie dans un fonds en euros, très stable et sécurisé mais au rendement moyen limité à 2% ;
  • Multisupport : l’investissement va être réparti entre des fonds en euros et des « unités de compte » (actions, ETF…) qui vont venir dynamiser le rendement du contrat à 4% ou 5%.

Pour un investisseur qui souhaite tester une première assurance-vie, l’équipe de ramify.fr est certainement l’une des plus compétentes et les plus efficaces que je connaisse.

Ramify est régulé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et possède le statut de Conseiller en Investissement Participatif (immatriculation Orias n° 20009289).

Leur équipe de gestion, toujours très disponible, elle fait preuve d’un grand professionnalisme et réalise des performances bien meilleures que des leaders du secteur tels que Yomoni.

#4 Investir dans le crowdfunding immobilier

Pour les investisseurs qui ne savent pas quoi faire avec 1000 euros, il est possible de se tourner vers le crowdfunding immobilier.

Il s’agit de financer un programme immobilier via une plateforme digitale spécialisée.

La plateforme audite en amont les projets immobiliers pour ne sélectionner que les plus solides et les mieux structurés. Une fois en ligne, le projet est très rapidement financé par des investisseurs particuliers comme vous et moi.

De cette manière, le promoteur immobilier renforce sa capacité en fonds propres grâce à des fonds d’investisseurs privés et devient moins dépendant des investisseurs institutionnels traditionnels.

C’est notamment ce que propose la plateforme Raizers, créée en 2014 par Maxime Pallain et Grégoire Linder.

En contrepartie, nous touchons un rendement annuel de 10 à 11% pour un engagement moyen de 20 mois. Les intérêts nous sont versés chaque mois tandis que le capital est remboursé à terme sauf remboursement prématuré.

Faire fructifier son capital en crowdfunding immobilier avec raizers qui propose d'investir à partir de 1000 euros minimum

#5 Faire un placement dans une SCPI

Pour faire fructifier 1000 euros, il est également possible d’investir son capital dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).

Ces entreprises gèrent un parc immobilier locatif pour le compte d’investisseurs en contrepartie d’un rendement moyen de 4 à 5% par an.

Cet investissement dans une SCPI est considéré comme peu risqué puisque le parc locatif est directement géré par des professionnels du secteur immobilier.

Il convient par ailleurs de l’envisager sur le long terme puisque nous sommes totalement exonérés d’impôts au bout de 8 ans. Pour investir, le plus simple est de se diriger vers la plateforme de référence dans ce domaine : portail-SCPI.fr.

Ce site indépendant d’information propose un vaste comparatif des différentes SCPI disponibles et nous permet de simuler nos rendements futurs en fonction de notre investissement de départ.

Comment investir 1000 euros avec l'équipe du site web portail-scpi.fr

#6 Placer ses fonds dans une entreprise

Placer 1000 euros dans une entreprise non cotée n’est pas forcément la première idée qui nous vient à l’esprit. Notre capital peut paraître insuffisante au regard de leurs besoins et ce n’est pas évident de savoir dans quelle start-up investir.

Pourtant, pour les investisseurs qui ont une âme d’entrepreneur, parier sur une jeune pousse et son équipe peut être motivant.

Il faut être prêt à se positionner sur un investissement plus risqué que les précédents mais les rendements futurs sont potentiellement sans commune mesure.

Investir avec 1000 euros dans une start up comme l'équipe de Timely

D’autant que désormais des places de marché comme Stokr.io par exemple permettent d’investir dans ces entreprises innovantes quel que soit son budget.

Un investisseur peut ainsi se constituer un portefeuille d’actifs au sein de sociétés européennes en quelques clics.

Pour chaque projet, Stokr.io nous donne un ensemble d’informations détaillées (incluant le rendement proposé). Mais on peut aussi poser nos propres questions à ces entreprises qui viennent de secteurs très variés (services digitaux, jeux vidéo, blockchain, robotique, etc).

#7 Investir 1000 euros en bourse

Les investisseurs placent souvent leur capital en bourse en achetant des parts de sociétés cotées ou des ETF (Exchange Traded Fund). Pour cela, rien de plus simple puisqu’il suffit de passer par un courtier qui joue le rôle d’intermédiaire.

Pour ma part, je suis client de longue date chez Boursorama qui offre une interface simple et intuitive.

Pour bénéficier d’abattements fiscaux avantageux, il est d’usage d’ouvrir un Plan d’Épargne Actions (PEA). De cette manière, nous sommes exonérés d’impôts à partir de la 5ème année de détention des titres achetés.

Femme qui fait un investissement de 1000 euros avec Boursorama banque

Par contre, un PEA ne peut comporter que des actions de sociétés européennes (donc désormais hors Royaume-Uni).

Pour investir dans le monde entier, il faut ouvrir un Compte-Titres Ordinaire (CTO) sur une plateforme de référence telle que Trade Republic.

Ce courtier international permet de bénéficier d’une plus grande souplesse d’investissement dans des actions à fort potentiel et de renommée mondiale : Coca-cola, Johnson & Johnson, Procter & Gamble, etc.

Le taureau de wall street pour apprendre comment faire fructifier 1000 eurosde wall street pour apprendre comment faire fructifier 1000 euros

#8 Acheter une valeur refuge : l’or

Tous les investisseurs ne cherchent pas forcément le rendement à tout prix mais simplement à préserver leur capital dans le temps. Il s’agit alors de savoir comment placer 1000 euros pour que la valeur de ce capital perdure même en cas de crise économique.

Dans ce cas de figure, on pense immédiatement à investir dans l’or, un actif dont la valeur n’a jamais fait défaut. Sa valeur a montré une croissance constante avec une moyenne de 9.3% sur ces vingt dernières années.

Pas mal pour une classe d’actifs que la plupart des investisseurs considèrent comme une simple valeur refuge !

Comment investir dans l'or pour le blog

Quoi qu’il en soit, on conseille généralement à tout investisseur d’inclure environ 5% d’or dans son portefeuille afin de stabiliser la valeur de celui-ci en cas de krach boursier.

L’or représente une valeur sûre qui permet de consolider son portefeuille sur le long terme.

Pour effectuer un premier investissement de 1000 euros dans l’or, il est intéressant de démarrer avec la Maison BullionVault qui est une référence internationale en matière de métaux précieux.

BullionVault

Où investir 1000 euros ?

Pour savoir comment investir 1000 euros, il suffit de se tourner vers la grande variété des investissements proposés en ligne et ceci sans forcément faire appel à l’intermédiation bancaire : marchés boursiers, or physique ou papier, crowdlending, assurance-vie, SCPI, crowdfunding immobilier, venture-capital et même pour un simple livret d’épargne.

Tout investisseur, même débutant, trouvera la matière nécessaire parmi ces 8 investissements possibles pour savoir comment faire fructifier 1000 euros. Il est d’ailleurs possible d’étendre la gamme des possibilités pour quelqu’un qui chercherait à investir avec 2000 euros.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez débutant ou expérimenté, au profil bon père de famille ou bien prêt à prendre des risques, il est certain que vous avez déjà investi dans l’un au moins des actifs évoqués.

Je suis donc curieux de connaître votre avis sur ces 8 investissements, voire même de savoir quelle est votre stratégie globale lorsqu’il s’agit d’investir.

Pour cela, rien de mieux qu’un petit commentaire !

mail-dimanche

L’idée Secrète du Week-end

Chaque Week-end, je t’envoie un mail pour t’aider à devenir libre financièrement.

Je te partage mes expériences d’investisseur et d’entrepreneur.

Uniquement réservé aux membres.

🔒 Les emails sont gratuits, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Politique de confidentialité

Laisser un commentaire

C'est cadeau !

Enquête de 16 pages pour démarrer 2022