Comment investir dans l’Or?
Guide complet

Investir dans l'or : Avis d'Investisseur Nomade
Comment investir dans l'or ? Avec des lingots et des pièces.

De tous temps, l’or a toujours été le plus convoité des actifs du fait notamment de la difficulté à s’en procurer. Ce qui n’est désormais plus le cas dans notre monde digitalisé.

Je vous propose donc de passer en revue les principales informations à connaître afin de savoir comment investir dans l’or de la meilleure des manières.

Comment investir dans l’or en 2022 ?

Il est possible d’investir dans l’or soit en achetant de l’or physique auprès d’un comptoir spécialisé soit en investissant dans de l’or papier en passant par un intermédiaire en ligne. Préalablement, il est important de se familiariser avec la fiscalité et les problématiques associés aux investissements dans le métal jaune.

Pour bien débuter, un investisseur commencera par définir en amont le capital qu’il souhaite investir, la répartition souhaitée entre l’or physique et l’or papier ainsi que le canal utilisé pour l’achat de l’or.

Investir dans l'or : lingots ayant une pureté à 999 millièmes

Investir dans l’or physique ou l’or papier ?

Choisir entre investir dans l’or physique ou l’or papier revient à décider si cet investissement correspond à un placement refuge qui servira en cas de crise économique ou bien à un placement financier destiné à diversifier son portefeuille d’actifs.

Choisir l’or physique permet de garantir le niveau de son patrimoine sur le long terme grâce à une croissance continue de la valeur de cet actif de référence au fil des ans. L’objectif est donc de sécuriser ce patrimoine dans le temps quel que soit le contexte économique et l’environnement géopolitique.

A contrario, choisir l’or papier répond davantage à une logique d’investissement standard permettant d’accroître la valeur de son capital et de diversifier la nature de ses actifs. Mais là aussi, l’investissement en or papier s’inscrit dans une stratégie de long terme.

Investir sur l'or papier : une main dépose des pièces d'or sur un livre

Combien investir dans l’or ?

Pour savoir combien investir dans l’or, il faut calculer ce montant en termes de pourcentage par rapport à la valeur totale de vos actifs. La norme se situe généralement entre 3% et 7% selon vos objectifs d’investissement à long terme, la nature de vos autres actifs et la liquidité souhaitée.

De cette manière, si j’ai un patrimoine de 100K€ investi dans différents actifs, un montant de 5000€ investi dans l’or est tout à fait acceptable.

Un autre mode de calcul consiste à investir un pourcentage de vos liquidités ou de vos placements à faible rendement.

Ainsi, il est conseillé d’investir 20% de son compte-courant en or lorsqu’on dispose de liquidités. Mais on peut aussi prélever 50% de ses livrets bancaires (Livret A, LDDS, LEP) ou bien réaffecter 30% depuis son assurance-vie, son plan d’épargne retraite (PER) ou son plan épargne logement (PEL).

Investir dans l'or en France grâce aux lingotins qui peuvent vite être convertis en billets de banque

Où acheter de l’or en France ?

Déterminer où acheter son or en France est relativement simple puisqu’il existe trois manières d’acquérir le précieux métal : au comptoir d’une agence physique, en ligne sur Internet auprès d’un intermédiaire spécialisé dans les métaux précieux ou bien au sein même de sa ville auprès de son réseau bancaire habituel.

1/ Il est possible de se rendre directement dans un comptoir d’achat et de vente d’or physique. Il s’agit généralement d’agences gérées par des courtiers ou des experts des métaux précieux.

En France, le réseau d’agences physiques le plus étendu et le plus ancien est celui de la société Godot & Fils (créée en 1933) dont les comptoirs quadrillent le territoire national. Si vous souhaitez vous tourner vers un comptoir professionnel français, c’est vers eux qu’il faut vous tourner.

2/ Une autre manière de faire est d’investir dans l’or en ligne sur Internet auprès d’un intermédiaire spécialisé comme la Maison BullionVault reconnue internationalement et qui propose ses propres solutions de stockage pour ce qui est de l’or physique.

Godot et Fils

Mais en achetant sur Internet, il est également possible de se diriger vers l’or papier qui ne nécessite aucun stockage physique puisqu’il revêt une forme similaire aux actions en bourse.

BullionVault

3/ Enfin, les investisseurs particuliers peuvent aussi faire appel à leur agence bancaire qui leur proposera des investissements aussi bien dans l’or physique que dans l’or papier.

Investir dans l’or physique

Pour investir dans l’or physique, il suffit de prendre connaissance du cours de l’once puis de décider du format sous lequel acheter son or sans oublier de se renseigner sur les modalités de la transaction que l’on souhaite effectuer.

La cotation de l’or

La cotation de l’or est fixée par le marché des lingots d’or de Londres : la London Bullion Market Association (LMBA) deux fois par jour du lundi au vendredi : à 10h30 et 15h (heure de Londres). L’unité de mesure utilisée est l’once d’or, équivalent à un poids de 31,10 g.

Pour les pièces d’or, il n’existe pas véritablement de cotation officielle ou de marché d’échange. Leur valeur est déterminée par Loomis FXGS (anciennement CPoR) qui est le principal grossiste français.

Investir dans l'or en 2022

Sous quelle forme acheter de l’or physique ?

Il est possible d’acheter son or physique sous différentes formes, les plus répandues étant la barre d’or de bourse, le lingot, le lingotin et les pièces d’or.

Globalement, l’or sous forme physique est le format plébiscité par les Français puisqu’on estime à 3000 Tonnes l’or actuellement en circulation en France.

La barre d’or de bourse est le plus grand format de lingot d’or avec ses 12,5 kg (400 onces). Il s’agit d’un produit d’investissement qui reste généralement l’apanage des États, des Banques centrales et des investisseurs fortunés.

Viennent ensuite le lingot (1 kg) et les lingotins (entre 5g et 500g) qui sont les formes les plus répandues pour qui souhaite investir sur l’or.

Enfin, les collectionneurs auront à cœur de se tourner vers les pièces d’or : louis d’or (qui s’appelle en fait le 20 francs napoléon), 20 francs croix suisse, 50 pesos, 10 florins, union latine…

Les conditions d’achat de l’or physique

Pour être considéré comme un produit d’investissement, le poids de l’or acheté doit être supérieur à 1g et sa pureté d’au moins 995 millièmes. Pour les pièces d’or, ce niveau de pureté est abaissé à 900 millièmes, mais elles doivent avoir été frappées après 1800 (Ex. le 20 francs Napoléon).

Lors de la transaction, l’investisseur règle une commission sur le montant de l’or acheté (généralement entre 1.5% et 2.5%). Il s’agit de la rémunération de l’intermédiaire dont le niveau varie en fonction de la quantité d’or achetée.

Pour ce qui concerne les pièces d’or, leur qualité et leur rareté sont également prises en compte.

Enfin, pour tout achat en ligne, les sites spécialisés livrent l’or en incluant une assurance afin de garantir leurs investisseurs de la bonne réception du colis. Mais ce point est à vérifier dans les conditions de vente lors de l’achat bien évidemment.

Investir dans l'or physique comme ici dans des lingots d'or d'une pureté de 999 millièmes

Investir dans l’or papier

Avec le développement de notre économie numérique, il n’est plus absolument nécessaire d’acheter de l’or physique pour détenir une part de cette valeur refuge tant convoitée. . Il est en effet désormais possible d’investir, comme pour la Bourse, grâce à des courtiers, dans ce que l’on appelle de l’or « papier ».

Comment acheter de l’or papier ?

Concrètement, acheter de l’or papier signifie que l’on investit indirectement dans de l’or physique grâce à une gamme relativement étendue de produits financiers par l’intermédiaire d’un courtier en ligne.

Ainsi, la question de la détention et donc de la sécurisation de l’or est évacuée puisque les investisseurs détiennent des valeurs dématérialisées : actions de sociétés aurifères, fonds de valeurs minières, ETF ou produits dérivés.

Investir dans l'or papier c'est comme investir dans des lingots d'or via la bourse représentée par le taureau de Wall Street

Pour effectuer cet investissement en or papier, il est bien évidemment possible de passer par un réseau bancaire traditionnel mais ceux-ci facturent comme à leur habitude des coûts de transaction trop élevés à mon goût.

Raison pour laquelle il est préférable d’investir dans l’or en ligne en passant par des intermédiaires de confiance. Il est recommandé d’en sélectionner un parmi les différents « Prestataires de Services d’Investissement » (PSI) répertoriés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Le meilleur à mon avis est le courtier international Trade Republic avec lequel il est possible d’acheter de l’or papier sous ses principales formes : actions de sociétés aurifères, fonds de valeurs minières aurifères, ETF et produits dérivés.

Investir est ? la port?e de tous

Les actions de sociétés aurifères

Il s’agit simplement de monter au capital de sociétés d’extraction d’or en passant par une place boursière. Ces sociétés exploitent des mines d’or et vendent leur production sur le marché. Le plus simple est d’utiliser une application en ligne comme Trade Republic.

Il est possible de se diriger vers deux types de sociétés minières :

1/ Les productrices qui sont des sociétés bien établies disposant déjà d’un nombre intéressant de gisements aurifères. Leur importante capitalisation boursière offre une très bonne liquidité. On peut cibler par exemple : Barrick Gold Corp (ABX), Royal Gold (RGLD), Gran Colombia Gold Corp (GCM) ou Alio Gold (ALO).

2/ Les exploratrices sont des sociétés à la recherche de gisements d’or, ce qui passe par l’acquisition de terrains potentiellement intéressants. De faible capitalisation boursière, le risque d’investissement est plus élevé mais les gains potentiels conséquents.

Les fonds de valeurs minières aurifères

Au lieu d’investir directement sur les marchés financiers, il est également possible de déléguer la gestion de ses placements à des fonds d’investissements appelés OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières).

Il peut s’agir soit de SICAV (Sociétés d’investissement à capital variable) soit de FCP (Fonds commun de placement).

Il existe d’ailleurs des fonds spécialisés en valeurs minières aurifères qui apporteront leur grande expertise dans le domaine de l’exploitation d’or en contrepartie de coûts d’intermédiation plus élevés.

Les ETF (Exchanged Traded Funds)

Les ETF basés sur l’or sont des fonds d’investissement côtés en bourse qui cherchent à répliquer le cours du métal jaune :

  • Soit en investissant dans des paniers d’actions de sociétés aurifères que nous avons évoquées précédemment,
  • Soit en investissant dans des contrats à terme sur l’or.

Il est possible d’investir dans des ETF basés sur l’or à partir d’un simple compte-titres chez Trade Republic, mais également à partir d’une assurance-vie comme chez Lynxea Avenir. Les ETF basés sur l’or parmi les plus intéressants sont :

  • Amundi Physical Gold (ISIN : FR0013416716)
  • Xtrackers Physical Gold ETC (ISIN : DE000A1E0HR8)
  • Wisdom Tree Physical Gold (ISIN : JE00B1VS3770)
Investir Tracker Or c'est placer son épargne sur des ETF qui suivent l'indice de l'or représenté par des lingots

Les produits dérivés

Réservés aux investisseurs chevronnés, les produits « dérivés » sont un type spécial de sécurité financière dont la valeur est indexée sur celle d’un autre actif (l’or pour ce qui nous concerne ici). Pour l’essentiel, on parle de CFD (Contracts for difference) et de Certificats Turbo.

Leur valeur va dépendre des variations, à la hausse comme à la baisse de la valeur de cet actif sur une période donnée. Souvent proposés avec un effet de levier, ces produits financiers sont très risqués et nécessitent un certain niveau d’expertise.

Est-il risqué d’investir dans l’or ?

Investir dans l’or est l’un des placements les moins risqués puisque cet actif représente la valeur refuge par excellence depuis plusieurs centaines d’années. La stabilité intrinsèque de sa valeur lui a toujours permis de tenir une place centrale au sein des civilisations quel que soit le contexte économique et géopolitique.

Investir dans l'or en cas de crise économique comme les Mayas qui utilisaient le métal de façon ornementale (photo de Musée)

L’or valeur refuge

En achetant de l’or sous forme de lingotins ou de pièces, vous détenez ainsi une monnaie d’échange reconnue mondialement en dehors de tout système bancaire. C’est d’autant plus intéressant que sa valeur croît de façon continue au fil des années.

Mais il est recommandé de n’y placer qu’une part réduite de son portefeuille de valeurs, généralement entre 3% et 7% selon vos objectifs à long-terme.

La stabilité de l’or

L’or est une valeur sûre qui a prouvé, durant des périodes suffisamment longues à notre échelle, son extraordinaire capacité à résister aux crises économiques et financières grâce à sa rareté légendaire. Or, la valeur d’un actif est directement corrélée à la confiance que les investisseurs placent en lui.

De ce point de vue, l’or a ainsi toujours été un élément de stabilité contrairement aux monnaies fiduciaires nationales qui ont beaucoup évolué à travers les différentes périodes économiques.

L’or peut bien évidemment fluctuer, notamment en fonction des principaux taux directeurs mondiaux et du niveau de l’inflation, mais dans des proportions minimes par rapport aux autres valeurs cotées.

Investir dans l'or aujourd'hui grâce à des lingots

Les tensions géopolitiques

Contrairement à la grande majorité des actifs, l’or ne subit pas de baisse lorsque des crises géopolitiques font leur apparition. Bien au contraire !

Quand les valeurs des principales places de marché dévissent suite à une guerre, les investisseurs se ruent sur l’or et font ainsi grimper la valeur du portefeuille des détenteurs du précieux métal jaune.

La détention d’or physique

Se positionner sur un investissement en or sous forme physique implique de veiller à sa sécurité et donc aux conditions de sa détention dans le temps.

S’agissant d’un bien physique, il peut potentiellement être égaré ou bien être volé par un tiers, raison pour laquelle nombreux sont ceux qui ont caché leur or enterré dans leur jardin ou dans un champ à proximité de chez eux.

Aujourd’hui, il semble plus approprié de faire appel aux services du comptoir auprès duquel vous avez acheté votre or. Leur équipe vous proposera un environnement bien plus sécurisé que votre jardin.

Investir dans l'or ou pas ? Oui comme le fait cet homme qui a ouvert un coffre sécurisé dans une banque.

Fiscalité de l’or en France

En France, la fiscalité de l’or dépend de la nature du produit d’investissement choisi. L’or physique est assujetti, au choix, à la taxe forfaitaire sur les objets précieux ou bien au régime de la plus-value. L’or papier est imposé de façon similaire aux actions avec le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU).

Fiscalité de l’or physique

Lorsqu’on achète de l’or physique sous forme de lingot ou de lingotin, ceux-ci sont exonérés de TVA conformément aux modalités applicables à l’or comme investissement. Concernant les pièces d’or, une TVA de 20% s’applique uniquement à celles frappées avant 1800 (pièces dîtes de collection).

De plus, depuis le 1er Janvier 2018, la simple détention d’or n’est plus soumise à l’impôt puisque cette modalité a disparu en même temps que le remplacement de l’impôt sur la fortune (ISF) par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Investir dans lingot d'or

Au contraire, plus la détention est longue plus vous bénéficierez d’un abattement important lors de la revente. Car c’est au moment de sa vente qu’intervient la taxation de l’or sachant qu’il existe deux modes d’imposition : la taxe forfaitaire sur les objets précieux et la taxe au régime de la plus-value.

1/ La taxe forfaitaire sur les objets précieux

Dans ce cas, un taux forfaitaire de 11.5% est appliqué sur la valeur totale de l’or mis en vente qu’il y ait plus-value ou moins-value durant sa détention.

Peu avantageux, ce mode de taxation intervient notamment dans les cas où l’investisseur ne dispose pas de facture d’achat. Par ailleurs, aucun abattement n’est permis sous ce régime.

2/ La taxe au régime de la plus-value

Sous ce régime, seule la plus-value réalisée entre l’achat et la vente est taxée. Mais pour en bénéficier, il faut pouvoir justifier de la date et du prix d’acquisition de l’or grâce à une facture par exemple. Facture qui devra être nominative puisque le vendeur doit également être celui qui a acheté l’or.

La taxation au régime de la plus-value s’élève à 36.2% de la plus-value réalisée. Elle est composée de 19% d’impôt et de 17.2% de prélèvements sociaux (part que les expatriés comme moi ne paient pas).

Faut-il investir dans l'or grâce aux lingots ?

Notons que ce régime permet de bénéficier d’un abattement de 5% par an au-delà de la 2ème année de détention. Ce qui permet d’obtenir une exonération totale au bout de 22 ans.

Enfin, pour les pièces d’or de collection (donc antérieures à 1800), seules les ventes dépassant 5000€ sont taxées (à un taux de 6.5%).

Fiscalité de l’or papier

En matière de fiscalité, l’or papier relève de la catégorie des revenus et des plus-values de cession des valeurs mobilières.

Les détenteurs d’or souhaitant vendre seront donc assujettis à une imposition similaire à celle qui a cours lors de la revente d’actions : le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30%.

Ce taux est composé d’une part de l’impôt sur le revenu à 12.8% et d’autre part des prélèvements sociaux à hauteur de 17.2% (volet qui ne concerne pas les expatriés). Mais il est également possible d’opter pour le barème progressif à la place de l’impôt forfaitaire à 12.8% (qui devra alors s’appliquer à l’ensemble des revenus mobiliers).

Fiscalité des investissements dans l'or

Conseils pour bien investir dans l’or

L’or comme stratégie de long terme

En matière d’investissement, l’or doit venir en complément d’autres actifs. En effet, il intervient généralement comme élément de diversification au sein d’un portefeuille déjà constitué d’actifs (crowdlending, actions en bourse…).

On peut également souligner que l’or est un actif qui répond à une stratégie d’investissement sur le long terme (au moins 10 ans). Il représente une réserve de valeur destinée à vous prémunir dans le temps et qui gardera toujours une valeur intrinsèque importante.

Néanmoins, s’agissant d’un actif très liquide, en cas de besoin, vous n’aurez aucune difficulté à le revendre. C’est donc un actif qui répond à une gestion de bon père de famille.

Meilleur moment pour acheter de l’or ?

Le meilleur moment pour acheter de l’or c’est aujourd’hui étant donné que sa valeur n’a cessé d’augmenter sur ces 20 dernières années à un rythme annuel moyen de 9.3%.

Comme pour beaucoup d’actifs, c’est bien évidemment difficile d’anticiper leur valeur à 1 an, à 5 ans ou à 10 ans. Il est donc conseillé d’acheter de l’or régulièrement sans se soucier de son cours.

En ce sens, un investissement programmé à échéances fixes (mensuelles, trimestrielles ou semestrielles) est la meilleure des manières d’acheter de l’or sereinement.

Le meilleur moment pour investir dans l'or c'est en foinction du cours de l'or que ce soient des lingots ou des pièces d'or

Choisir un intermédiaire reconnu

Il est important de passer par un intermédiaire professionnel des métaux précieux pour se charger en notre nom d’investir dans de l’or. Or, aussi étrange que cela puisse paraître, aucune licence n’est requise pour procéder au commerce du précieux métal jaune (auprès de l’AMF ou autre).

Il est assez étonnant de voir que de nombreux intermédiaires ont le simple statut de SARL (voire d’EURL à 1 actionnaire) avec un capital social oscillant entre 5.000€ et 10.000€.

Raison pour laquelle il est intéressant de se tourner vers un intermédiaire reconnu accrédité par la London Bullion Market Association (LMBA) où sont présents les négociants en or les plus sérieux que l’on puisse trouver.

Parmi eux, c’est tout particulièrement la société européenne BullionVault qui répond à tous les critères. Membre depuis 2008, c’est une entreprise sérieuse, professionnelle, efficace et transparente qui offre toute une gamme de services pour investir dans l’or en ligne.

Orientée Fintech et détentrice du Queen’s Award for Enterprise dans la catégorie Innovation, BullionVault offre une grande souplesse dans l’achat, la détention et la revente de son or tout en proposant un support très réactif et à l’écoute des investisseurs.

BullionVault

Plus traditionnelle avec son réseau de comptoirs sur le territoire français, la Maison Godot & Fils est également un excellent choix puisqu’elle a prouvé tant son professionnalisme que sa longévité dans le temps. Société de type SAS au capital social de 1 000 000 €, c’est également un très bon choix en matière d’investissement dans l’or.

Comment faire pour investir dans l’or ?

Investir dans l’or est l’une des meilleures manières de garantir le niveau de son patrimoine et de se prémunir contre les crises économiques qui traversent notre monde.

Un investisseur doit donc avant tout définir sa stratégie d’investissement à long terme puis déterminer s’il souhaite investir sur l’or physique ou l’or papier.

Il est également nécessaire qu’il se familiarise avec la fiscalité liée au commerce de métaux précieux pour, enfin, choisir un intermédiaire spécialisé professionnel et compétent.

Investir dans l or : comment faire ? En utilisant un coffre-fort

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les modalités à connaître afin d’investir dans l’or sereinement.

Si vous avez d’ores et déjà investi dans le métal jaune, je vous invite à faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

mail-dimanche

L’idée Secrète du Week-end

Chaque Week-end, je t’envoie un mail pour t’aider à devenir libre financièrement.

Je te partage mes expériences d’investisseur et d’entrepreneur.

Uniquement réservé aux membres.

🔒 Les emails sont gratuits, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Politique de confidentialité

Laisser un commentaire

C'est cadeau !

Enquête de 16 pages pour démarrer 2022