Meilleure plateforme de crowdlending : Mintos vs PeerBerry

Choisir la meilleure plateforme de crowdlending (ou plateforme de financement participatif) entre Mintos et PeerBerry n’est pas simple. En même temps, qui serait assez fou pour se mesurer au géant que représente la plateforme peer-to-peer Mintos ?

match meilleure plateforme crowdlending

En effet, quand il s’agit d’investir en crowdlending, Mintos vient automatiquement à l’esprit des gens étant donné que c’est le leader incontesté du crowdlending en Europe.

Mais dans ce petit monde du crowdlending, avis et évaluations montrent qu’une plateforme se détache du lot ces derniers temps : PeerBerry.

Cette plateforme de crowdlending située à cheval entre la Lettonie et la Lituanie trace sa route, sans faire de vagues. Malgré une petite équipe, elle se montre particulièrement solide et engrange mois après mois les investissements P2P d’un nombre croissant d’investisseurs.

Je vous propose donc aujourd’hui d’effectuer un comparatif de ces deux sites de P2P pour répondre à la question suivante : ” Quelle plateforme de crowdlending choisir ? “.

Pour cela, nous allons passer en revue 10 critères qui nous permettront de déterminer qui est le vrai numéro 1 en matière de crowdlending en Europe.

1. Meilleure interface crowdlending ?

Dès la page d’accueil (“overview“), on comprend qu’en matière de crowdlending, Mintos ne fait pas dans la simplicité. Avec sa batterie de 25 indicateurs, j’ai davantage l’impression de devoir piloter la station spatiale internationale que de gérer des revenus passifs en ligne. Mon sentiment, c’est que leurs équipes ont créé toujours plus d’indicateurs au fur et à mesure du temps sans jamais s’interroger sur la pertinence de garder ou non ceux en place.

portefeuille overview

À mon avis, PeerBerry a compris que les investisseurs en crowdlending recherchent avant tout l’efficacité. Ce qui signifie, pour mon portefeuille global d’investissement P2P, savoir combien j’ai investi et combien cela m’a rapporté. Du coup, PeerBerry limite ses indicateurs au nombre de 11 dans la partie “overview“, ce qui est largement suffisant.

pb overview portefeuille

Si on passe au volet “Invest“, là aussi Mintos se révèle brouillon en mettant en avant toutes les stratégies proposées sur son site :

  • Stratégies P2P préétablies
  • Stratégies automatisées sur le marché primaire
  • Stratégies automatisées sur le marché secondaire
  • Investissements P2P manuels

Enfin, à mon avis, Mintos se perd en données inutiles comme la cible visée en termes de montant pour chaque stratégie, la durée moyenne des prêts P2P ou encore le nombre de prêts par stratégie.

portefeuille investisseur nomade

De son côté, PeerBerry met en avant un descriptif complet et clair pour chaque stratégie automatisée en indiquant les critères de sélection des prêts P2P ainsi que le montant investi dans chaque stratégie. On aurait pu tout de même se passer du montant total investi depuis la mise en place de la stratégie. Intéressant mais pas complètement indispensable pour piloter son portefeuille d’investissements.

box pb

Seul bé mol d’importance à mon avis, Mintos propose un plus grand nombre de filtres lorsqu’on souhaite analyser son portefeuille de prêts P2P. Notamment un filtrage par sociétés de prêts, ce que ne propose pas PeerBerry. De plus, Mintos génère automatiquement des graphiques en fonction des données affichées.

Mais globalement, au niveau de l’interface utilisateur, ce comparatif tourne en faveur de PeerBerry dès lors que l’on cherche à générer des revenus passifs.

PeerBerry prend l’avantage dans cette course au statut de meilleure plateforme de financement participatif.

match pour la meilleure plateforme de crowdlending 0-1

2. Comparatif des taux d’intérêt proposés

Sur ce point, ce sont deux visions relativement opposées du crowdlending qui s’opposent. De mon avis, Mintos va davantage déléguer la responsabilité du choix des investissements P2P à ses membres tandis que PeerBerry va plutôt accompagner ceux qui souhaitent investir sur leur plateforme.

Au moment d’investir, Mintos propose la gamme la plus large de taux en matière de prêts P2P. À l’heure où j’écris cet article, le leader du crowdlending en Europe propose des taux allant de 5,5% en Bulgarie à 21% au Kazakhstan. De son côté, en matière de P2P, PeerBerry aligne des taux dans une fourchette plus réduite allant de 9% à 12%.

Revenus passifs générés avec Mintos

Revenus passifs générés avec PeerBerry

En théorie, on serait tenté de se diriger vers le site de crowdlending qui propose le choix le plus large. Et je suis d’accord si l’idée est de passer du temps sur la plateforme et de multiplier les stratégies d’investissement (conservatrice, risquée…).

Mais si je pars du principe que je cherche un revenu passif alors la stratégie de PeerBerry qui consiste à filtrer en amont les sociétés de prêts me convient davantage.

pb taux interets

En l’état, j’aurais pu établir un ex aequo.

Sauf que, comme on peut le constater ci-dessous, Mintos donne la même note de risque (7/10) pour le prêt bulgare à 5,5% et le prêt kazakh à 21%. Je considère que c’est un carton rouge car il est inconcevable que les niveaux de risque soient équivalents dans ces deux situations.

taux interets bulgarie
taux interets kazakhstan

Voilà pourquoi, à la dernière minute de jeu, c’est de mon avis PeerBerry qui marque à nouveau dans ce duel pour savoir quel est le meilleur site de crowdlending.

match pour la meilleure plateforme de crowdlending 0-2

3. Diversification du portefeuille P2P

Difficile de rivaliser avec le le leader qui affiche 64 sociétés de prêts affiliées, soit le plus grand nombre jamais atteint par un site de prêts P2P.  Mais de mon avis, PeerBerry ne démérite pas car malgré sa taille plus réduite, la plateforme lettone propose 26 sociétés affiliées.

Et lorsqu’on regarde le nombre de pays dans lesquels il est possible de réaliser nos investissements P2P, le géant du P2P avance 37 destinations tandis que PeerBerry n’en propose que 9.

Mais en matière de crowdlending, il faut également analyser la nature des prêts P2P proposés. De ce point de vue, un investisseur indépendant trouvera 9 types de prêts chez Mintos allant de quelques jours à 20 ans ! Tandis que du côté de PeerBerry, on trouvera une très grande majorité de prêts de 30 jours et quelques-uns de plusieurs mois avec une durée maximum de 1 an.

types prets

Il semblerait que dans ce comparatif crowdlending pour déterminer quelle est la meilleure plateforme P2P, Mintos ne se laisse pas si facilement faire. On en attendait pas moins du leader du crowdlending.

match pour la meilleure plateforme de crowdlending 1-2

4. Plateforme de crowdlending automatisée

C’est la fonction par excellence car elle permet d’investir en crowdlending de façon totalement automatisée. En effectuant les bons réglages, plus besoin de partir à la pêche aux bons prêts P2P. Où que l’on soit dans me monde, la plateforme travaille à notre place et permet de générer de vrais revenus passifs.

À ce stade, pas d’indicateurs à proposer mais simplement mon expérience d’investisseur indépendant en recherche de liberté financière. Et plus particulièrement en quête de la plateforme P2P qui m’enquiquinera le moins possible.

revenus passifs relax

Aucun doute que de mon humble avis, Mintos est certainement la plateforme de crowdlending la plus efficace pour réinvestir nos sous lorsqu’on est dans les bras de Morphée. Souvent, il m’arrivait même d’effectuer des réglages et de voir mes investissements engloutis dans la seconde.

Du point de vue rapidité, leur algorithme informatique est redoutable et installe ainsi leur plateforme P2P comme la meilleure sur le créneau de la vitesse.

À titre de comparaison, sur PeerBerry, il arrive souvent que mon argent ne soit pas investi quand bien même des prêts sont listés comme disponibles et qu’ils correspondent à mes critères.

Régulièrement, le matin j’active quelques filtres et je sélectionne manuellement des prêts à 11% ou 12% qui sont parfaitement disponibles et que ma fonction d’auto-investissement n’a pourtant pas identifiés.

Là-dessus, c’est clairement un carton jaune pour la petite marque qui monte !

match pour la meilleure plateforme de crowdlending 2-2

5. Mon avis sur leur communication

Déterminer quelle est la meilleure plateforme de financement participatif en Europe entre ces 2 plateformes ne passe pas uniquement par l’aspect financier. La communication est également importante notamment au niveau du lien créé entre leurs équipes et les investisseurs P2P.

La plateforme P2P Mintos ne communique sur Facebook et Twitter qu’à raison de 2 ou 3 articles par semaines. Leur communication est relativement froide et institutionnelle, et génère en retour un taux d’engagement des abonnés très bas compte tenu du nombre d’investisseurs affiliés.

page facebook

Les quelques messages provenant des investisseurs, dont une partie sont écrits pour se plaindre, ne génèrent en retour absolument aucune réponse de leurs équipes de communication.

Même chose du côté de Youtube et Linkedin, réseaux qui ne servent que de temps en temps. Et essentiellement pour de la communication plutôt froide qui ne génère que peu d’engouement.

En matière de communication P2P, son concurrent ferait mieux ? Non et…. Oui.

Non, car du côté de Facebook, Twitter et compagnie, on ne peut pas dire que PeerBerry ait une communication institutionnelle qui sorte du lot. Elle est tout aussi froide que chez son adversaire mais elle génère néanmoins davantage d’engagement de la part de leurs abonnés.

Mais oui, car à mon avis, la vraie force de PeerBerry c’est Rita, Responsable du Marketing et de la Communication. Elle est très présente au sein de la communauté des investisseurs en crowdlending mais sur des groupes Facebook, des fils Twitter ou encore sur Telegram. Rita est très active lorsqu’il s’agit d’informer et de débattre avec les investisseurs sur ces réseaux.

rita facebook

Enfin, dernier point mais qui me tient à cœur. Lorsqu’une personne souhaite investir, PeerBerry propose de planter un arbre dès que cet investissement dépasse les 1000€. Très clairement, leur patron a compris que les investisseurs ne sont pas uniquement intéressés par le rendement. Mais également par d’autres considérations notamment écologiques.

1 arbre 10000 euros investis

De ce fait, la plateforme a une communication en phase avec l’époque et s’impose comme l’une des meilleures plateformes de financement participatif de ce point de vue à mon humble avis.

match pour la meilleure plateforme de crowdlending 2-3

6. Plateforme de crowdlending liquide ?

Là aussi difficile de faire plus opposé dans ce comparatif crowdlending entre ces deux plateformes que tout oppose décidément.

Pour un non initié, le fait que Mintos propose un marché secondaire tandis que PeerBerry ne compte même pas en mettre un en place devrait plier le match !

Pas du tout.

Car un marché secondaire est une porte de secours dans le cas où un investisseur souhaite revendre son actif. C’était une évidence pour Mintos d’en créer un puisque les prêts P2P proposés sont généralement sur des durées relativement longues (jusqu’à 20 ans !).

choix marche secondaire

Mais de cette manière, le leader européen tente de rendre liquide un marché de crowdlending qui ne l’est pas tant que ça à la base. Et en plus de cela, il y a un coût pour le vendeur : 0,85% de commission sur le prix de vente.

C’est une bonne chose, oui.

Mais de l’autre côté, la place de marché P2P de PeerBerry est naturellement liquide. Les prêts proposés sont très majoritairement de moins de 30 jours. Donc inutile de disposer d’un marché secondaire puisqu’en moins d’un mois, un investisseur indépendant récupère intégralement son capital et tous les intérêts générés.

PeerBerry semble avoir la réponse à la question que se posent les investisseurs européens, à savoir : quelle plateforme de crowdlending choisir ?

match pour la meilleure plateforme de crowdlending 2-4

7. Sécurité de nos investissements P2P

À mon avis, Mintos affiche comme une force ce qui en fait se trouve être son talon d’Achille : le nombre important de “loan originators” (ou “lending companies“).

À trop vouloir lister de nouvelles sociétés de prêts, leur plateforme a négligé ses processus de vérification financières. La crise Covid19 a révélé les défaillances d’un certain nombre d’entre eux (GetBucks et Finko pour ne citer qu’eux), ce qui a sérieusement entamé la confiance des investisseurs.

Mais malgré tout, cela porte sur un montant financier relativement bas par rapport aux volumes de prêts financés sur leur site web.

societes credit defaut

De son côté, PeerBerry n’a jamais rencontré la moindre difficulté avec ses partenaires. Jamais une des sociétés de prêts listées sur leur site n’a fait défaut. Certains émettront quelques réserves en avançant que les sociétés listées n’ont pas de “skin in the game“. C’est vrai mais en même temps ce n’est pas ce qui a empêché certaines sociétés de prêts sur Mintos de faire défaut.

En conclusion, pour le niveau de sécurité démontré jusqu’ici, je n’ai donc pas d’autre choix que d’accorder le point à PeerBerry. Même si son adversaire ne démérite pas et montre un niveau de sécurité suffisant dans le secteur du crowdlending, avis qui n’engage que moi.

PeerBerry est déjà en passe de devenir la meilleure des deux plateformes alors que seuls 7 critères ont été analysés dans ce comparatif.

match pour la meilleure plateforme de crowdlending 2-5

8. Test de leur support client

En matière de réactivité du support client, voici à mon humble avis la meilleure plateforme de crowdlending : Mintos. Ils ont un vrai service client dédié pour traiter les questions de leurs nombreux investisseurs. Du coup, leur équipe support est plus rapide lorsqu’il s’agit de répondre et vous envoie un email si vous n’êtes plus connecté au chat.

support client meilleure plateforme crowdlending

Par contre, chez PeerBerry, j’ai toujours eu affaire à la même personne qui, du coup, met un temps plus long pour répondre à mes questions. Les réponses sont assez froides alors que chez Mintos, on sent un peu plus de chaleur et d’intérêt pour l’investisseur. Mais bien évidemment, c’est un jugement très subjectif qui n’engage que celui qui tient ce blog.

En définitive, le mastodonte du P2P remporte cette 8e manche et rattrape un peu de son retard.

match pour la meilleure plateforme de crowdlending 3-5

9. Mon avis sur leur transparence financière

Le titre de meilleure plateforme de crowdlending en Europe se mérite et il semble que Mintos n’a pas l’intention de se laisser faire si facilement.

Le leader du prêt peer-to-peer revient dans la course avec un argument massue.

L’ensemble de ses rapports d’activité sont bien évidemment disponibles en anglais. C’est un point important dès que l’on est une plateforme P2P internationale. Mais en plus de cela, leurs dirigeants ont fait auditer chacun des rapports annuels par une société d’audit reconnue internationalement : Ernst & Young.

Ajoutons que Mintos répond aux normes IFRS (“International Financial Reporting Standards“) qui correspondent aux standards internationaux en matière d’information financière. Ces normes sont principalement destinées à uniformiser la présentation des données comptables au niveau international.

ifrs

Pour leur concurrent, c’est plutôt mal engagé pour arracher le dernier point qui lui permettrait de devenir la meilleure plateforme de crowdlending dès maintenant. Certes, l’entreprise publie ses rapports, qui sont par ailleurs disponibles en anglais. Mais PeerBerry ne fait PAS auditer ses comptes. Ce qui est plutôt dommage vu la réputation qu’elle tente de se bâtir. Je dirais d’ailleurs que c’est sa principale faiblesse.

Ce round est sans appel pour PeerBerry qui se prend un knock-out !

Et le n°1 européen fait une belle remontada !

match pour la meilleure plateforme de crowdlending 4-5

10. Plateforme de crowdlending solide ?

À ma droite, nous avons le mastodonte du crowdlending, loin, très loin devant en termes de volumes de prêts financés. À cela, ajoutez une campagne de levée de fonds qui a porté ses fruits bien au-delà des espérances de l’équipe dirigeante. Campagne qui a permis de lever plus de 7M€ auprès de 7000 investisseurs. Il est donc évident que dans le paysage du crowdlending, Mintos ne risque pas de disparaître de sitôt.

campagne crowdfunding

À ma gauche, PeerBerry n’est pas en reste en se classant dans le top 10 des meilleurs sites de crowdlending en termes de volumes financés. Par ailleurs, cette plateforme peer-to-peer réalise des profits croissants d’année en année et en plus de cela, elle est adossée à Aventus Group. La plateforme a également mis en place un système de garanties croisées entre toutes les sociétés de prêts.

Aventus Group

Mais en crowdlending, comparatif ne rime pas avec évasif. Il faut se positionner !

Malgré tous ses défauts, il est évident que c’est Mintos qui est la plateforme de crowdlending la plus massive financièrement parlant. Elle a pris une telle avance que tous ses concurrents sont distancés en termes de volumes financés. On peut dire que le match est plié grâce à leur récente levée de fonds.

Le leader est légitime sur ce critère de solidité.

match pour la meilleure plateforme de crowdlending 5-5

La meilleure plateforme de crowdlending ?

PeerBerry contre Mintos, c’est un peu David contre Goliath, mais ce serait réducteur de limiter le débat à cette métaphore.

Investir en crowdlending requiert de déterminer en amont ses objectifs et ensuite de trouver quelle est la meilleure plateforme de crowdlending pour y répondre. Et en l’état, ces deux plateformes étant relativement opposées, il y en a très certainement une qui répondra à vos attentes davantage que l’autre.

Pour vous aider, voici un résumé des 10 critères comparatifs :

Points forts de Mintos

  • Plus grande diversification des prêts P2P
  • Meilleure automatisation de l’investissement
  • Support client le plus efficace
  • Vraie transparence financière
  • Bonne solidité du capital

Points forts de PeerBerry

  • Meilleure interface utilisateur
  • Taux d’intérêts les plus intéressants
  • Politique de communication la plus efficace
  • Plus grande liquidité de sa place de marché P2P
  • Meilleure sécurisation de nos investissements P2P

Suite à ce comparatif crowdlending, s’il me fallait répondre à la question : ” Quelle plateforme de crowdlending choisir ? “, je répondrais : ” Les deux mon capitaine ! “.

Divisez votre budget en deux et investissez sur ces deux plateformes à la fois. De cette manière, vous apprendrez sur deux modèles différents et vous deviendrez bien meilleur.

Et n’oubliez pas que le maître-mot est la diversification, c’est ce qui permet de mener la meilleure des politiques d’investissement.

J’ai démarré fort en prenant deux sites P2P de ce niveau pour ce premier affrontement. Mais il était important de poser les bases de ce rendez-vous récurrent.

N’hésitez pas à me dire quelle est votre préférée entre ces deux acteurs du crowdlending en Europe.

Pour connaître la mienne, il suffit de regarder du côté de mon classement P2P.

Arrêtez de travailler pour l’argent.
Faîtes en sorte que l’argent travaille pour vous !

* Vos données sont 100% en sécurité. Nous ne vendrons ni prêterons jamais votre email, nous détestons les spams nous aussi. Vous pouvez vous désabonner aux newsletters à tout moment.