Interview Natalya Ischenko
CEO de Robocash

Natalya Ischenko, CEO of Robocash
Natalya Ischenko, interview for Investisseur Nomade

Natalya Ischenko est désormais la nouvelle Directrice exécutive du groupe Robocash (après en avoir été la Directrice d’exploitation).

Au vu du succès grandissant de leur plateforme de crowdlending, je lui ai posé 10 questions dont 3 viennent de Julien, Christian et Éric, investisseurs assidus du blog que je remercie. 😀

1. La part des investisseurs français sur Robocash a beaucoup progressé en un an. Vous êtes vous-même francophone. À quand une interface en Français ?

En effet, nous constatons une augmentation de l’intérêt du public français pour la plateforme. Et c’est important pour nous d’offrir aux investisseurs une expérience favorable de travail, tant en termes de gestion de leurs revenus que sur le plan technique.

Pour l’instant, notre priorité est de mettre à jour l’interface du site dans son ensemble, mais nous prévoyons d’ajouter l’interface française cette année.

Robocash bientôt en Français

2. Comment se prend la décision d’augmenter ou de diminuer les taux d’intérêt sur Robocash. Quels sont les facteurs qui influent pour décider de leur niveau ?

Bien sûr, nous surveillons la situation des marchés, mais dans une plus large mesure, lorsque nous prenons des décisions sur les taux d’intérêt, nous sommes guidés par les besoins de l’entreprise.

Robo.cash est une source importante de financement pour la holding. Les investissements que celle-ci attire par le biais de Robo.cash doivent être efficaces pour nos différentes entreprises.

Si le taux est trop élevé, le financement des prêts par le biais de la plateforme devient trop coûteux pour les sociétés de prêt, qui chercheront alors d’autres sources de financement. Cela nous pousse à rechercher l’efficacité et à baisser les taux d’intérêt si cela est nécessaire, tant que nous pouvons nous le permettre vis-à-vis des investisseurs.

Taux d'intérêt sur Robocash à partir d'août 2022

Les rendements du P2P sont assez élevés par rapport à d’autres actifs, et combinés à la stabilité générale de Robo.cash et à son historique sans défaut, nous supposons que nous pouvons réduire les taux tout en maintenant les risques au même niveau.

3. Dans quelle mesure avez-vous changé votre stratégie d’entreprise étant donné les flambées inflationnistes observées partout dans le monde ? (Question de Julien)

La finance privée joue un rôle important en contribuant au développement d’un écosystème financier plus mature et plus durable. Ce rôle devient encore plus important avec la montée des pressions inflationnistes dans les pays émergents.

Notre objectif stratégique en tant que holding est de développer nos services et nos produits sur les marchés émergents et de devenir l’une des meilleures entreprises FinTech dans notre domaine.

Secteur FinTech

La hausse des taux d’inflation n’a pas modifié cette stratégie de manière significative. Le groupe travaille au lancement d’une nouvelle société en Asie centrale, en Ouzbékistan. Cette année, nous envisageons de nous étendre à l’Amérique latine.

4. Aujourd’hui, le groupe Robocash est implanté dans une dizaine de pays dans le monde (Europe et Asie) et vise désormais l’Amérique latine et l’Afrique. Quels pays en particulier ?

Pour l’instant, différentes options sont à l’étude. En Amérique latine, nous irons très probablement au Mexique. En Afrique, ce sera probablement la Tanzanie et le Nigeria.

Robocash au Nigeria

5. De façon plus générale, comment se déroulent les analyses menées en interne pour décider de développer ou de stopper la promotion de tel produit dans telle région ?

Au niveau de la holding, nous considérons principalement les régions qui ont de bonnes perspectives de développement en termes d’accès aux services financiers. En outre, sur cette base, nous analysons si telle ou telle direction est adaptée à notre modèle économique.

En ce qui concerne la plateforme, chaque fois que nous envisageons d’intégrer une nouvelle société de prêt, nous nous assurons qu’elle est suffisamment stable et efficace, afin que l’argent des investisseurs ne soit pas exposé. Les sociétés de prêt qui ne sont pas présentes sur la plateforme actuellement sont financées sur leurs propres fonds.

Interactions entre les investisseurs et RC Riga

6. Peu après vous être positionnés au Sri Lanka, la situation politique du pays s’est malheureusement dégradée. Quels sont vos plans pour ce pays et vos partenaires sur place ?

Au niveau du groupe, nous avons continué à assurer nos services auprès de nos clients dans le pays malgré cette période difficile. Nous avons également restructuré nos activités afin d’assurer la sécurité de nos employés et, lentement mais sûrement, nous prévoyons d’y développer à nouveau nos activités.

Pour le moment, nous ne plaçons pas de nouveaux prêts en provenance du Sri Lanka sur la plateforme car notre priorité est d’assurer la sécurité des fonds des investisseurs. Par conséquent, nous surveillons de près les flux financiers des créanciers, ainsi que les événements extérieurs, afin de prévenir toute menace éventuelle.

Robocash au Sri Lanka

7. Robocash renvoie une image d’entreprise FinTech qui propose une interface web de qualité. Mais quand peut-on espérer avoir une application Robocash pour smartphone ? (Question de Christian)

Nous constatons une forte demande de la part de nos clients, c’est pourquoi cela fait également partie de nos projets, même si nous ne pouvons pas encore avancer de date précise. Mais nous travaillons activement à l’adaptation du design du site à la version mobile. Dès que nous aurons terminé la conception, nous commencerons à développer l’application.

8. Robocash évoquait déjà une introduction en bourse en 2020. Deux ans après, où en êtes-vous et avez-vous décidé quand vous mènerez cette introduction en bourse à son terme ?

Dernièrement, la holding a disposé de suffisamment de liquidités pour se développer et croître à partir de ses propres revenus et d’autres sources de financement telles que la plateforme P2P, entre autres. Cependant, le groupe n’a pas abandonné le projet d’entrer en bourse et nous prenons notre temps pour nous y préparer.

IPO

9. Le nouveau palier dans le programme de fidélité (50K€) est considéré très (trop) haut par rapport au précédent (25K€). Le programme de fidélité va-t-il évoluer dans le futur ?

À l’origine, nous avions imaginé que le programme de fidélité serait une campagne en plusieurs étapes qui inciterait les investisseurs à « grandir » avec nous à long terme.

Le programme est en place depuis deux ans. Pendant cette période, la plateforme a beaucoup grandi et beaucoup de choses ont changé. Nous prévoyons donc d’adapter la campagne à la communauté d’investisseurs actuelle et à nos plans stratégiques.

Programme de fidélité de Robocash en mars 2022

10. Aujourd’hui quel est l’élément central qui différencie Robocash des aux autres plateformes de crowdlending et qui la rend unique selon vous ? (Question d’Éric)

Robo.cash opère au sein du holding financier international Robocash Group, conçu pour attirer des fonds vers ses sociétés de prêt. Par conséquent, toutes les sociétés de prêt présentes sur la plateforme sont des prêteurs affiliés au groupe.

Le modèle de fonctionnement peer-to-portfolio est l’un des avantages de Robo.cash, et il lui permet de fournir une garantie de rachat complète sur tous les prêts. Ce modèle nous a permis d’effectuer chaque paiement aux investisseurs dans les temps et dans leur intégralité.

robocash bonus article

J’espère que cette interview de la Directrice exécutive de Robocash t’aura permis de mieux connaître cette plateforme (version anglaise de l’interview).

Personnellemment, il s’agit de la plateforme de crowdlending où je suis le plus investi à ce jour.

Tes questions en commentaires sont les bienvenues.

👇👇👇

mail-dimanche

L’idée Secrète du Week-end

Chaque Week-end, je t’envoie un mail pour t’aider à devenir libre financièrement.

Je te partage mes expériences d’investisseur et d’entrepreneur.

Uniquement réservé aux membres.

🔒 Les emails sont gratuits, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Politique de confidentialité

Commentaires des investisseurs

Laisser un commentaire

C'est cadeau !

Enquête de 16 pages pour démarrer 2022